ENQUÊTE
Gaz et électricité

Les dessous des comparateurs de prix

Seul vrai comparateur : celui du Médiateur ­national de l’énergie.

Acheter son fioul sur Internet n’est pas toujours une bonne opération, comme l’a démontré Que Choisir en décembre dernier. Peut-on, en revanche, faire confiance aux sites qui comparent les prix du gaz et de l’électricité ?

Comparer les prix sur Internet avant d’acheter devient presque un réflexe. Du coup, les comparateurs ont fleuri, y compris pour les tarifs du gaz et de l’électricité. Leur point commun ? Ils disent tous recommander l’opérateur le moins cher. Vrai ou faux ? Que Choisir s’est prêté au jeu en cherchant un fournisseur de gaz pour un logement situé à Caen, dans le Calvados, et un fournisseur d’électricité pour une maison construite à Dijon, en Côte-d’Or. Nous avons évalué les résultats (1) en les comparant à ceux du site officiel www.energie-info.fr, mis en place et géré par les services du Médiateur national de l’énergie.

Il y a moins d’enjeux sur les comparateurs des tarifs de l’électricité que sur ceux du gaz, les écarts de prix sont moindres d’un fournisseur alternatif à l’autre. Heureusement d’ailleurs, car on ne peut pas compter sur la fiabilité des comparateurs pour faire son choix, ils donnent des montants et des classements assez variables ! Dans son récent rapport sur les marchés de détail, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) souligne qu’en septembre 2013 un consommateur pouvait tout au plus gagner 3 % en choisissant une offre alternative au tarif réglementé EDF sur un tarif

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres