ENQUÊTE
Moteur 1.9 Dci

Renault indemnise à la tête du client

Selon Renault, à l'exception des versions 120 ch, son moteur 1.9 Dci ne souffrirait pas de pannes de turbo justifiant une politique globale d'indemnisation. Pourtant, les litiges pleuvent et leur prise en charge par le constructeur se révèle parfaitement inéquitable.

«Nous refusons de rendre publiques nos grilles de prise en charge client ! C'est ce que vous vouliez me faire dire, eh bien, je vous le dis ! » Nöel Ferré, directeur du « risque client » à la direction de la qualité chez Renault est visiblement agacé par cette énième discussion avec l'UFC-Que Choisir. Et c'est réciproque. L'an dernier, il nous a fallu dix longs mois de palabres avec le constructeur pour obtenir la prise en charge totale des casses de turbos à géométrie variable qui équipent les versions 120 chevaux du moteur 1.9 Dci. Plusieurs centaines, voire milliers, de consommateurs ont ainsi pu récupérer les lourdes sommes engagées pour faire réparer leur turbo et, souvent aussi, leur moteur hors service - car si le turbo casse, son huile est avalée par le moteur et provoque son emballement fatal. Mais cela n'a pas du tout amusé la marque au losange. Et pour cause. De source sûre, cette crise de fiabilité aurait été budgétée à 50 millions d'euros. Reconnaître un tel défaut, assorti d'un risque sécuritaire certain, n'est jamais aisé pour un industriel. Surtout lorsque l'affaire éclate au moment où Carlos Ghosn reprend la direction du groupe avec des ambitions fortes,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres