ENQUÊTE
Neutralité carbone

Le greenwashing tourne à plein

« Neutre en carbone », c’est le nouveau mantra des grandes entreprises, de leurs produits ou services et de leurs publicités. La réduction significative de leurs émissions de gaz à effet de serre n’est pourtant pas engagée. Alors, comment font-elles ?

Sondage après sondage, la tendance se confirme. Les Français placent la question du réchauffement planétaire parmi les problèmes environnementaux les plus préoccupants. De plus, l’Accord de Paris impose la neutralité carbone à l’horizon 2050. Alors, le monde des affaires et de la publicité n’a pas tardé à renifler le bon filon. Les grandes entreprises ne jurent plus que par leurs objectifs climatiques. Françaises ou étrangères, elles raffolent du concept de « zéro émission nette » de gaz à effet de serre (GES). Si elles ont longtemps nié la réalité de l’élévation de la température moyenne de l’atmosphère, il devient difficile de trouver discours plus engagés dans la lutte contre le changement climatique que ceux de majors telles que TotalEnergies, BP, Danone, Amazon, Shell, Unilever, Nespresso et consorts. La COP 26, qui s’est tenue à Glasgow en novembre dernier, l’a encore prouvé. Il y a de quoi être surpris tant ces groupes industriels et commerciaux participent au réchauffement via leurs émissions colossales de dioxyde de carbone (CO2).

2050 en ligne de mire

Certes, leur objectif de neutralité est rarement immédiat. Il vise en général l’horizon

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org