ENQUÊTE
Pesticides à usage domestique

Faites le ménage

Les pesticides contaminent aussi l'air des logements ! Coupables, les insecticides, antipoux, puces, cafards, antiparasitaires pour chiens, chats, produits de traitement du bois... Le grand ménage a commencé mais la vigilance s'impose.

« L'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur, il n'y a aucun doute », a rappelé Martin Guespereau, le directeur général de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), aux députés et sénateurs chargés d'un rapport sur les pesticides et la santé humaine qui l'auditionnaient en avril dernier. Rien dans ce propos qui puisse surprendre les lecteurs de Que Choisir, les analyses effectuées dans près de 900 logements que nous avions publiées en 2002 l'avaient amplement prouvé. Mais la suite est plus inattendue. « L'air intérieur est une problématique importante quand on parle de pesticides, a expliqué le directeur de l'agence. Les antiparasitaires pour les humains ou les animaux, les usages domestiques peuvent constituer la première voie d'exposition aux pesticides. Cette exposition peut être forte, localement. »

Et le bon sens ?

Une substance, quatre réglementations

Quand on parle pesticides, on pense agriculture et jardin. En réalité, de nombreuses molécules sont utilisées aussi dans les logements et, en prime, sur les humains et les animaux. Dans le premier cas, elles s'appellent produit phytosanitaire, dans le deuxième, produit biocide, dans les deux derniers cas, médicament à usage