ENQUÊTE
Pesticides

Dans la maison aussi

On parle beaucoup plus des pesticides agricoles que des pesticides domestiques… Pourtant la pollution de nos logements vient largement de ces derniers.

Si vous avez regardé l’émission « Cash Investigation » consacrée aux pesticides sur France 2 le 2 février dernier, vous hésitez peut-être à passer à table depuis, et on peut le comprendre. Car à en croire l’équipe d’Élise Lucet, « 97 % des aliments que nous consommons contiennent des résidus de pesticides ». Crédibilité oblige, la source de ce terrifiant constat est citée, il s’agit de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, du sérieux ! Martelée avec force, cette affirmation est pourtant fausse. Les propos exacts de l’Efsa sont les suivants : « Plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides dans les limites légales », ce qui change tout. Son rapport est précis, 97,4 % des aliments respectent les seuils réglementaires et 2,6 % dépassent les limites autorisées. Ce n’était sans doute pas suffisamment vendeur pour avoir droit à une émission en prime time, alors au diable la véracité des chiffres.

Reste que, même en s’en tenant de façon pointilleuse au rapport de l’Efsa, sans le déformer et sans forcer le trait, ce n’est pas franchement rassurant. Si 54,6 % des aliments ne contiennent aucun résidu de pesticides ou seulement à l’état de traces non mesurables, 42,8 % en renferment à des concentrations certes autorisées, mais quantifiables. Or, les pesticides sont

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres