ENQUÊTE
Photovoltaïque

Intéressante, l’autoconsommation ?

Entre l’explosion du tarif de l’électricité et la baisse du prix des panneaux photovoltaïques, l’autoconsommation avec vente du surplus devient intéressante. Mais, pour faire le bon choix, il faut prendre en compte ses besoins et ses usages.

Deux changements essentiels

1. L’autoconsommation avec vente du surplus l’emporte dès que l’on peut utiliser sa production en journée. Attention, ça ne va pas toujours de soi.

2. La vente totale est, pour l’heure, très pénalisée par la chute brutale du tarif d’achat du kWh. L’investissement reste néanmoins rentable et se justifie si l’on consomme peu en journée.

Depuis 2023, le prix de l’électricité a augmenté comme jamais : +15 % en février l’an dernier, +10 % au mois d’août suivant, enfin +8,6 % en tarif de base et +9,8 % en option heures pleines/heures creuses au 1er février 2024. À l’inverse, les panneaux photovoltaïques produits en masse en Chine inondent le marché, provoquant une baisse des coûts des équipements. Le montant, pour une puissance installée de 3 kilowatts-crête (kWc) en surimposition de toiture – disposition la plus pertinente chez les particuliers –, tourne désormais autour des 7 000 € avec un onduleur classique. Ce dernier est préférable aux micro-onduleurs, plus chers, qui se fixent sur les panneaux et obligent à monter sur le toit dès qu’il y en a un de défaillant. En parallèle, les tarifs d’achat des kWh produits se sont effondrés pour la vente en totalité (quand

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres