ENQUÊTE
Prix de l’alimentation

Ça chauffe pour toutes les denrées

Les pâtes deviennent-elles un luxe ? Oui, si l’on en croit leur hausse de prix : 40 % en un an et demi ! L’inflation sur l’alimentaire résulterait de la flambée des cours des matières premières, elles-mêmes liées à des aléas climatiques, logistiques et géopolitiques.

« Même les patates ont augmenté ! » Cette réflexion désabusée d’une anonyme croisée dans la rue pourrait tout autant s’appliquer aux pâtes, au riz ou à la semoule. En mars, l’inflation sur les denrées alimentaires a accéléré, grimpant de 19 % par rapport à mars 2022 (contre 7 % d’inflation globale). Les produits bruts ou peu transformés, comme les pommes de terre ou les pâtes, la subissent particulièrement. Ainsi, le prix des spaghettis a presque doublé dans les grandes surfaces. Selon les analyses de Que Choisir portant sur une quinzaine de références, le paquet de 1 kg a augmenté de 40 % en moyenne entre septembre 2021 et mars 2023. Ce chiffre cache cependant des disparités.

Si les marques de distributeur (MDD) restent moins chères que les nationales, elles ont davantage augmenté. Ainsi, les spaghettis ECO+ (la marque discount de E.Leclerc) sont passés de moins de 70 centimes (cts) à 1,30 € (+ 88 %), et ceux de Carrefour et Auchan ont doublé. La palme revient à Fiorini (Intermarché), dont le kilo de spaghettis a bondi de 116 % pour atteindre 1,53 €. Du côté des marques nationales (Barilla, Panzani, De

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres