ENQUÊTE
Radiateurs électriques

Une pub chauffée à blanc

Une installation de chauffage performante et économique. Les publicités qui fleurissent dans les magazines ou à la télé nous ont donné envie d'en savoir plus. Décryptage.

Rothelec, Adler, Heliotronic, Aterno, Baumann, Mash, Ecotherm... ces noms vous disent forcément quelque chose. Impossible de feuilleter certains magazines ou de consulter un programme télé sans tomber sur une de leurs publicités, difficile de regarder le petit écran sans les voir. «Chauffage économique, chauffage central électrique, des économies jamais vues, prix en direct, économie record...», logos et labels à foison, rien n'est trop beau pour convaincre. Faut-il se laisser tenter ? Nous avons décrypté les publicités. Conclusion : nous nous inclinons devant le savoir-faire des auteurs. Pas de publicité mensongère mais une information du consommateur partielle ou biaisée. S'agit-il d'accumulateurs ou de convecteurs ? Bien délicat de se faire un avis. Des économies à la clé ? Mais sur quoi, la consommation, la facturation ? Là encore, impossible de trancher.

Chaleur douce au prix fort

En réalité, toutes ces publicités concernent des radiateurs à inertie. Ils restent chauds quand le thermostat est à l'arrêt mais rien à voir avec les accumulateurs qui emmagasinent la chaleur la nuit et la restituent le jour. Contrairement, d'ailleurs, à ces derniers, ces appareils ne font l'objet d'aucune norme spécifique. Ils répondent à la même évaluation que les convecteurs,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org