ENQUÊTE
Réduisez le coût de votre voiture

Si vous ne voulez pas l'acheter... Louez-la !

Dans plus d'un cas sur cinq, l'utilisateur d'une voiture particulière n'est pas propriétaire de son véhicule. Il le loue. Il faut ici distinguer entre la location avec option d'achat (LOA) ou avec promesse de reprise - avec ou sans services associés - et la location longue durée (LLD). À y regarder de près, ce sont-là deux formules qui peuvent intéresser un nombre croissant d'automobilistes.

La location avec option d'achat (LOA)

> La LOA ressemble tellement à un achat à crédit que les locataires bénéficient des mêmes lois de protection que les emprunteurs. Mais de quoi s'agit-il? D'une autre façon de «vivre sa mobilité». On souscrit une LOA pour une durée (de deux à cinq ans, mais la plupart des contrats sont de trente-six mois) et un kilométrage déterminés (de 15000 à 30000 km par an). Il est souvent demandé un acompte qui sert de dépôt de garantie et qui peut représenter entre 10 et 15% du prix du véhicule neuf. Le premier loyer est parfois majoré, puis on paie des mensualités calculées en fonction de la dépréciation du véhicule. Autrement dit, ces mensualités tiennent compte de la «valeur résiduelle» de la voiture estimée à la fin du contrat. Quand arrive cette échéance, le locataire a deux solutions :

- soit il abandonne la voiture au vendeur pour, éventuellement, reprendre un nouveau véhicule et signer un contrat: c'est la finalité première de la location ;

- soit il la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres