Camille Gruhier
Les hôteliers pris en otage
Le site de réservation Booking.com dépense des milliards pour arriver en tête des résultats de Google quel que soit l’hôtel recherché. Il empoche ainsi les juteuses commissions ponctionnées sur le prix des chambres. En réservant directement auprès de l’hôtelier, vous paierez moins cher même s’il faut négocier un peu !
Entre le site Booking.com et les hôteliers, c’est l’amour vache : ils se détestent mais sont totalement accros l’un à l’autre. À l’origine, l’histoire était belle, pourtant. Grâce à sa visibilité sur Internet, le site promettait de remplir les chambres vides des hôtels en échange d’une commission de 12 ou 13 %, le taux classique en vigueur dans les agences de voyages. Un deal équitable et bienvenu pour raviver un peu la morte-saison. Mais une dizaine d’années a passé et l’accord douillet s’est transformé en relation un peu trop ferme.
Entre les deux, Booking.com a appris toutes les ficelles du commerce en ligne. Que Choisir met en garde depuis des années contre ses pratiques de nature à tromper le consommateur. Nous le rappelons ci-dessous : non, tout le monde n’est pas en train de regarder la même chambre que vous au même moment ; non, l’hôtel n’est pas complet, Booking a juste vendu le quota de chambres que l’hôtelier lui a attribuées ; non, les « hôtels préférés » ne sont pas les meilleurs mais ceux qui concèdent les plus grosses commissions
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter