ENQUÊTE
Salles de sport et Covid-19

Les remboursements au repos

En raison des restrictions sanitaires, les clubs de sport ont fermé, mais nombre d’adhérents continuent à être prélevés. Voici nos conseils pour récupérer son argent.

Depuis de nombreuses semaines, les plaintes de consommateurs furieux contre leur salle de sport inondent les réseaux sociaux et affluent vers l’UFC-Que Choisir. Raison de leur colère ? Bien que les clubs aient fermé il y a plusieurs mois en raison de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’adhérents continuent à payer leur abonnement. Le 15 mars 2020, deux jours avant le premier confinement, salles, clubs et associations sportives ont dû suspendre leurs activités pour limiter la propagation du coronavirus. Puis en juin, ces structures ont été autorisées à rouvrir leurs portes au public dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Hélas, cela n’a duré que le temps d’un été. Le 26 septembre, alors que les contaminations recommencent à galoper, centres de fitness, gymnases ou encore piscines ferment à nouveau à Paris. Une dizaine de jours plus tard, la mesure s’étend aux autres villes. Le 30 octobre, la France est confinée une deuxième fois. Mais, pour le coup, les établissements ont anticipé. Plusieurs d’entre eux ont trouvé une variante aux cours en présentiel.

Certaines enseignes proposent à leurs clients de suivre des entraînements à distance, payants, à l’instar de Neoness qui dispense des cours de cardiotraining, de danse, de yoga ou de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres