ENQUÊTE
Thermostats connectés

Pas si économes

Ils sont beaux et pratiques. En revanche, côté économies d’énergie, les thermostats ­connectés ne tiennent pas forcément leurs promesses. Ils pourraient même, dans certains cas, faire gonfler la facture.

Depuis quelques mois souffle un vent de nouveauté sur le marché d’ordinaire tranquille des thermostats. Le Netatmo, sorti il y a un an, est désormais concurrencé par le Nest, lancé en France par Google cet automne. Grâce à leur connexion Wi-Fi, ces appareils nous simplifieraient la vie et, surtout, nous feraient faire des économies d’énergie.

Mieux vaut faire appel à un installateur agréé

L’un des principaux intérêts des thermostats connectés, c’est de permettre d’allumer sa chaudière ou de modifier la température du foyer depuis son smartphone, via l’application fournie par le fabricant. Idéal pour chauffer la maison avant son retour de vacances. La programmation aussi est un jeu d’enfant. Avec le Netatmo, il suffit d’entrer dans l’appli les heures d’absence, de coucher, de lever, ainsi que la température souhaitée. Avec le Nest, c’est encore plus simple. L’utilisateur n’a qu’à indiquer la température qu’il souhaite et à mettre le thermostat en mode « absent » dès qu’il quitte le logement. Grâce à ces informations et aux capteurs de présence et de luminosité qu’il intègre, le Nest est capable, au bout de quelques jours, de commander la température souhaitée tout au long de la journée. Intéressant, à

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org