ENQUÊTE
Transport aérien

Le dessous des prix cassés

Avec leurs tarifs au ras du sol, les compagnies aériennes 'low costs' sont en train de conquérir l'Europe. Quel est leur secret pour proposer des prix aussi bas, tiennent-elles toutes leurs promesses et surtout, valent-elles vraiment la peine ?

Elles annoncent effrontément 21 euros pour aller de Paris à Londres, 15 euros pour un vol Perpignan-Francfort et parfois même des billets gratuits ! Du jamais vu dans le transport aérien. Normal qu'avec des prix aussi bas, les clients affluent. Le trafic des Ryanair, Easyjet et autres Buzz augmente en moyenne de 18% par an contre 2% pour les compagnies traditionnelles, et on prévoit qu'elles transporteront 30% des passagers européens en 2010 contre 11% actuellement. De quoi faire pâlir d'envie les compagnies traditionnelles. La force des low-costs (bas prix), c'est d'avoir réussi à imposer une nouvelle façon de voyager basée sur la notion de prix très bas et d'un service minimum. Alors, pour proposer un billet défiant toute concurrence, tous les moyens sont bons.

Coûts de fonctionnement réduits

Pour faire des économies, les compagnies aériennes à bas prix sont généralement implantées dans des pays où les charges sont plus faibles (Grande-Bretagne, Irlande...). Elles font travailler leur personnel plus longtemps, réduisent les frais d'entretien des avions grâce à une flotte homogène, font voler les appareils au maximum de leurs possibilités, imposent aux hôtesses de faire le

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org