ENQUÊTE
Viande et lait

Le juste prix a été mis en marge

Alors que les cours des denrées achetées aux producteurs par les détaillants refluent depuis des mois, les consommateurs ne retrouvent pas le reflet de cette baisse sur les prix en rayons. L'UFC-Que Choisir propose une mesure simple pour davantage de transparence.

Malaise en grandes surfaces. Alors que les producteurs de porcs et de lait manifestent depuis des mois sur fond de chute des cours, les consommateurs cherchent en vain le reflet de cette baisse sur les étiquettes des prix au détail. Entre le 26 septembre et le 10 octobre 2009, les bénévoles de 102 associations locales de l'UFC-Que Choisir ont relevé, dans 1 250 grandes surfaces, les prix des escalopes de poulet et des côtes de porc conditionnées par deux, ainsi que celui du litre de lait UHT. Ils l'ont fait pour les marques nationales (poulet Le Gaulois, lait Candia) ainsi que pour les marques de distributeur (MDD). La comparaison avec les mêmes relevés faits en septembre 2007 aboutit à un constat troublant : les prix de détail semblent évoluer indépendamment des prix de gros.

Entre septembre 2007 et septembre 2009, par exemple, la brique d'un litre de lait UHT Candia, a augmenté de 5 %. Le lait vendu sous marque de distributeur (MDD) a progressé encore davantage (11 %) pour atteindre 0,75 euro. Dans le même temps, le litre payé aux éleveurs a baissé de 7 %, pour se négocier à 0,29 euro. Un niveau dramatiquement bas, dans la mesure où le prix de revient des éleveurs est proche de 0,30 euro. Le

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres