ENQUÊTE
Voiture propre

Le covoiturage, une solution "éco-responsable"

Le covoiturage est une solution de déplacement gagnant-gagnant. Il ne permet pas seulement de limiter les émissions polluantes en réduisant le nombre de véhicules dans la circulation, il permet aussi au conducteur et à (son ou) ses passagers, de réaliser des économies substantielles.

L’autopartage, la voiture en libre-service, ne doit pas être confondu avec le covoiturage. Dans ce dernier cas, un véhicule conduit par un particulier est utilisé par plusieurs personnes qui souhaitent effectuer un même trajet. Pour cela, ils ont organisé leur déplacement, fixé un lieu de rendez-vous, décidé du partage des frais de péage et de carburant. C’est ce qui le différencie de l’auto-stop et sécurise le transport. Le covoiturage continue sa progression, notamment sous l’effet de la hausse des carburants. La preuve ? Lorsque, au printemps 2012, l’essence et le gazole ont atteint des sommets, covoiturage.fr, qui revendique le titre de site le plus utilisé en France et qui affirme rassembler à lui seul plus de 90 % des annonces de covoiturage, a vu son nombre d’inscriptions augmenter de 23 % entre les mois de mars et d’avril 2012. Plus de 80 000 nouveaux membres sont venus rejoindre cette communauté qui compte deux millions de « covoitureurs ».

Comment ça marche ?

Encouragé dans le cadre des plans de déplacement d’entreprise (PDE) ou des plans locaux de déplacement (PLD), le covoiturage a aussi de

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org