ACTUALITÉ
Décodeurs TNT

Il faudra encore changer

Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Michel Boyon, ne mâche pas ses mots. Les nouvelles chaînes de la TNT devront « inéluctablement » être diffusées en DVB-T2. Problème : cette nouvelle norme n’est pas compatible avec les décodeurs actuels.

Mise à jour du mercredi 12 octobre 2011

Le DVB-T2 retardé, 6 chaînes annoncées

Le gouvernement vient de trancher : les nouvelles chaînes de la TNT seront finalement diffusées selon la norme DVB-T et non DVB-T2. Cette dernière aurait permis d’augmenter la capacité des multiplexes, qui auraient pu héberger quatre chaînes en haute définition au lieu de trois. Mais elle aurait contraint les consommateurs ne recevant la TNT que par leur téléviseur ou un décodeur à acheter un nouvel adaptateur (les abonnés à une offre de télévision par Internet n’étaient pas concernés). Le passage au DVB-T2 est donc retardé, mais il reste inéluctable pour optimiser les fréquences audiovisuelles et généraliser ainsi la haute définition. Sans doute le gouvernement préfère-t-il attendre un renouvellement du parc de téléviseurs, misant sur l’intégration d’un adaptateur adéquat dans les nouvelles générations d’écrans. De leur côté, les constructeurs ont annoncé qu’ils ne pourraient pas les produire avant fin 2013.

Le Premier ministre François Fillon a également décidé d’abroger les canaux compensatoires promis à TF1, Canal+ et M6. La Commission européenne avait jugé cette disposition contraire au droit de l’Union. Les fréquences remises sur le marché seront donc prochainement attribuées par le CSA pour créer six nouvelles chaînes en HD.

Le passage au tout numérique en France est dans sa dernière ligne droite (le signal analogique sera complètement éteint le 29 novembre prochain), mais la TNT n’a pas fini de faire parler d’elle. En effet, les équipements achetés pour recevoir les 19 chaînes gratuites seront sans doute bientôt obsolètes. Tout du moins ne permettront-ils pas de capter les nouvelles chaînes qui doivent être lancées dans un avenir proche (lire encadré). Dans un rapport remis au gouvernement, Michel Boyon, le président du CSA, préconise en effet que ces chaînes soient diffusées à la norme DVB-T2 à la place de l’actuel DVB-T. Or, les équipements actuels ne sont pas compatibles avec ce format. Du coup, si la proposition est validée, les consommateurs devront à nouveau mettre la main au portefeuille pour acheter un adaptateur. Le gouvernement doit trancher d’ici fin novembre.

Michel Boyon, président du CSA.

« Le passage au DVB-T2 est inéluctable. Cette norme de diffusion, dont le débit numérique est plus élevé, permettra de diffuser sur chaque multiplex quatre chaînes en haute définition au lieu de trois », explique Michel Boyon. Adoptée d’abord pour les nouvelles chaînes, la norme devrait, à terme, être généralisée à toutes les chaînes de la TNT. Mais cela prendra plusieurs années.

Les téléspectateurs concernés sont ceux qui ne reçoivent la TNT que par un décodeur (intégré ou non à leur téléviseur) : ils sont 55 %. Pour les autres, abonnés à un autre mode de diffusion, pas de problème : les nouvelles chaînes transiteront par l’ADSL, le satellite et le câble.

TNT : à quand les nouvelles chaînes ?

Quelle qu’elle soit, la décision du gouvernement d’adopter ou non le DVB-T2 est un préalable à l’appel à candidatures que lancera le CSA. Ensuite, le calendrier de lancement dépendra de la norme retenue. S’il s’agit du DVB-T, que les éditeurs connaissent déjà, les premières chaînes pourraient être lancées début 2012. Le choix du DVB-T2 allongerait les délais à 2013, voire 2015, à cause de contraintes techniques propres à la France (le DVB-T2 est déjà utilisé dans plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni ou l’Italie). Les fabricants ont de toute façon besoin de 12 à 18 mois pour mettre sur le marché des équipements compatibles.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter