Rosine Maiolo
Un site pour vérifier vos économies oubliées
Il y aurait en tout 13,3 milliards d’euros d’épargne retraite non réclamés par les assurés âgés de plus de 62 ans (1). Un outil vous permet désormais de savoir si vous êtes concerné par cet argent oublié.
Depuis 2016, le portail Info-retraite.fr permet d’accéder à de nombreuses informations concernant votre retraite (affichage de la carrière, simulation de droits…), voire de liquider vos droits en effectuant une demande unique de retraite en ligne ou une demande de réversion. Désormais, un onglet est consacré à l’épargne retraite. Il suffit de vous connecter ou de créer un compte retraite (si vous n’en avez pas encore) et de vous rendre dans cette rubrique. Si vous possédez un produit d’épargne retraite souscrit à titre individuel, comme un plan d’épargne retraite populaire (Perp), un PER individuel, un contrat Madelin (réservé aux non-salariés), ou à titre collectif, tel qu’un plan d’épargne retraite collectif (Perco) souscrit par l’intermédiaire de votre entreprise, les coordonnées de l’organisme de gestion de retraite supplémentaire auprès duquel vous avez enregistré des droits apparaîtront. C’est aussi simple que cela.
Il y aurait en tout 13,3 milliards d’euros d’épargne retraite non réclamés par les assurés âgés de plus de 62 ans (1). Autant de sommes d’argent qui dorment sans que leurs propriétaires ne les réclament. L’affaire n’est donc pas anecdotique, n’hésitez pas à vérifier. D’autant que si les gestionnaires de produits d’épargne retraite ont dorénavant l’obligation de communiquer chaque année au Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite les informations sur ces contrats, ils ne sont en revanche pas tenus par la loi de rechercher les bénéficiaires (contrairement aux règles applicables en matière d’assurance vie en déshérence). En d’autres termes, si vous n’entreprenez pas vous-même de démarche pour liquider votre contrat, personne ne vous contactera pour que vous puissiez faire valoir vos droits.
Dernier point : au mois de juillet dernier, Info retraite (géré par le GIP Union retraite) annonçait que la base de données contenait 10 millions de contrats et qu’elle était toujours en cours de chargement. Par conséquent, si le moteur de recherche n’affiche aucun contrat d’épargne retraite à votre nom, cela ne signifie pas forcément que vous n’en détenez aucun. Notez de relancer une recherche dans quelques mois. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il existerait au total 14,3 millions de contrats (2).
Lire aussi
(1) Cour des comptes, Rapport public annuel 2019.
(2) Drees, Les retraits et les retraites, édition 2022.