Aurélie Fardeau
Plan d’épargne retraite6 conseils pour alléger la note
Le plan d’épargne retraite (PER) offre de nombreux avantages, mais pèche par ses frais excessifs. Un point crucial pour une enveloppe qui vous engage jusqu’à la retraite ! Nos clés pour s’en sortir à bon compte.
Instauré par la loi Pacte, le plan d’épargne retraite (PER) est né en 2019. Il remplace tous les anciens dispositifs, tant ceux d’épargne retraite individuelle (contrat Madelin, Perp…) que ceux d’entreprise (Perco, Article 83…). Et il a du succès : fin janvier 2021, le PER individuel, ou Perin, a déjà été souscrit par 1,24 million de personnes, pour un montant de 13,4 milliards d’euros, selon la Fédération française de l’assurance (FFA).
Le PER séduit grâce à plusieurs améliorations par rapport aux précédentes formules. En particulier, il n’est plus obligatoire de sortir son argent en rente viagère – vous avez désormais le choix entre une sortie en rente ou en capital, et vous pouvez même mixer les deux formats. Deuxième amélioration : la possibilité d’une sortie anticipée pour acheter sa résidence principale – notez toutefois que ce cas exceptionnel supporte une fiscalité peu favorable. Sinon, les versements sont taxés au barème progressif avec les autres revenus du foyer et les gains subissent la flat tax (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %. Enfin, le PER conserve un atout majeur des anciens Perp et Madelin : on peut déduire les versements réalisés sur l’enveloppe de ses revenus imposables, afin de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter