ACTUALITÉ
Super-bonus écologique

Il y aura peu d’élus

L’achat d’une voiture propre s’accompagnant de la mise au rebut d’un diesel de plus de 13 ans donne accès à une nouvelle aide. Cette prime de conversion qui entre en vigueur le 1er avril se cumule avec le bonus écologique classique.

Complémentaire au bonus écologique (1), une nouvelle aide est allouée à partir d’aujourd’hui, 1er avril, pour tout achat d’une voiture neuve accompagné d’une mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de 13 ans (c’est-à-dire mis en circulation avant le 1er janvier 2001). Cette aide se montera à 3 700 € pour l’achat ou la location d’une voiture électrique (comme la Volkswagen e-Golf ou la Renault Zoé) et à 2 500 € pour une hybride rechargeable (Audi A3 e-Tron ou Mitsubishi Outlander PHEV).

Ce nouveau super-bonus se cumulant avec la prime écologique offerte pour les véhicules peu polluants, l’aide maximale pourra atteindre 10 000 €.

Une aide de 500 € est également prévue pour les ménages non imposables lors de l’achat d’un véhicule, à certaines conditions (achat d’un véhicule électrique ou hybride ou répondant à la norme Euro 6 et émettant moins de 110 g de CO2/km). Cette prime de conversion de 500 € s’applique également lors de l’achat d’une voiture d’occasion, toujours à certaines conditions (voiture électrique ou hybride rechargeable émettant jusqu'à 60 g de CO2/km ou de 61 à 110 g de CO2/km et respectant la norme Euro 6), même si pour l’instant il y a peu de véhicules électriques ou hybrides sur le marché de l’occasion.

1. Le bonus écologique pour une voiture électrique est de 27 % du prix plafonné à 6 300 € et il est de 20 % du prix à hauteur de 4 000 € pour une hybride rechargeable.

Yves Martin