Florence Humbert
L'ivresse de la Toile
Délais de livraison élastiques, services clients aux abonnés absents... Les atouts des sites de vins « on line » semblent encore insuffisants pour faire de l'ombre aux modes de distribution classiques.
Les sites
9 sites de vente de vin : 5 sans boutique et 4 de cavistes (Lavinia, Nicolas, Le Savour club et Vintage & Co). Nous avons évalué l'étendue et la diversité de leur catalogue, l'ergonomie du site, la qualité des fiches de présentation des vins et l'accès aux conditions de vente.
La commande
Sur chaque site, nous avons acheté 6 bouteilles de champagne et 6 de bourgogne (sauf sur 1855 où la commande minimale pour le vin sélectionné était de 12). La sélection portait sur des produits premier prix (autour de 10 euros pour les bourgognes et de 15 euros pour les champagnes). Le paiement s'est fait par carte bancaire. Nous avons analysé la facilité de passer commande.
La livraison
Le respect des délais, la qualité de l'emballage et l'état des produits ont été évalués.
La rétractation
Nous avons renvoyé les bouteilles non dégustées et demandé leur remboursement conformément aux instructions mentionnées dans les conditions générales de vente.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Aline Ladefroux