Élisabeth Chesnais
Des gestes simples pour réduire sa facture
Il n’existe pas de recette miracle pour réduire sa facture d’énergie sans travaux d’isolation. Mais tout un ensemble de trucs et astuces, ajoutés les uns aux autres, peuvent aboutir à des résultats spectaculaires.
Réduire ses besoins en chauffage
La consommation énergétique de chauffage contribue à aggraver l’effet de serre et à épuiser les ressources d’énergies fossiles. Grâce à la pratique quotidienne d’habitudes simples et faciles à mettre en œuvre, vous pourrez réaliser de belles économies.
Choisir la bonne température
Suivant le Code de la construction, la température doit être de :
- 19 °C dans les pièces à vivre ;
- 16 à 17 °C dans les chambres.
Chauffer seulement quand c’est nécessaire
- Baissez le chauffage la nuit et dans la journée si vous la passez à l’extérieur.
- Ne pas chauffer en permanence les lieux qui ne sont utilisés que pendant de brèves périodes : salle de bains, toilettes.
- Si vous vous absentez plusieurs jours, passez en mode hors gel.
Bien aérer son habitat
Aérez les pièces, même en hiver, environ 10 minutes par jour en réduisant évidemment le chauffage au minimum. Ce geste permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau produite par la cuisson, la respiration, etc. Précaution utile car, pour être chauffé, l’air humide nécessite plus d’énergie que l’air sec, entraînant une consommation supérieure.
Traquer les courants d’air
- Placez des joints si les fenêtres laissent passer l’air.
- Collez un film plastique sur les fenêtres à simple vitrage, en attendant d’investir dans un double vitrage performant.
- Fermez la trappe d’aération de la cheminée quand vous ne l’utilisez pas, c’est une entrée d’air froid. Utilisez du bois bien sec, après 2 ans de séchage.
Empêcher la chaleur de s’échapper
- Baissez la température des pièces inoccupées et fermez leur porte afin de ne pas refroidir l’espace chauffé.
- N’hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers les pièces qui n’ont pas besoin de chauffage.
- Installez des rideaux épais à toutes les fenêtres des pièces chauffées de manière à pouvoir les fermer la nuit.
- Pensez également à fermer les volets.
Laisser rentrer la chaleur du soleil
Pendant la journée, ouvrez rideaux et volets pour laisser la chaleur du soleil pénétrer et profiter de cet apport gratuit.
Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs
- Pensez à dépoussiérer vos radiateurs.
- Posez une plaque réfléchissante derrière le radiateur si le mur est froid, donc mal isolé.
Faire entretenir sa chaudière
Faites entretenir votre chaudière chaque année par un professionnel pour éviter les risques de pannes, les intoxications au monoxyde de carbone et les surconsommations. La visite d’entretien est une obligation annuelle pour les appareils d’une puissance comprise entre 4 et 400 kW (soit les chaudières à bois, charbon, gaz, fioul) : une révision à la charge de l’occupant pour une installation individuelle et du syndic pour une installation collective. N’oubliez pas de faire également ramoner les conduits de fumée une fois par an par des professionnels du ramonage : c’est aussi obligatoire !
S’équiper d’un thermostat d’ambiance
Installé dans une pièce de référence (bien souvent le séjour), il sert à commander le système de production de chaleur dans tout le logement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), un tel système permet d’économiser en moyenne 10 % d’énergie. Le thermostat d’ambiance se raccorde à la chaudière par fil électrique ou liaison radio.
Vous pouvez aussi opter pour un thermostat d’ambiance programmable, doté d’une horloge intégrée que vous réglez en fonction de vos besoins journaliers. Plus onéreux, un tel système permet jusqu’à 20 % d’économies d’énergie d’après les estimations de l’Ademe.
Version chauffage électrique, le thermostat d’ambiance n’est possible qu’avec des planchers rayonnants. Sachez toutefois qu’il existe des convecteurs avec thermostat électrique intégré. Enfin, les plus récents thermostats connectés, très pratiques, peuvent vous aider à affiner la température de votre logement.
Installer des robinets thermostatiques
Ils s’utilisent en complément d’un thermostat d’ambiance et s’installent sur chaque radiateur. Ils permettent de moduler le chauffage en fonction de l’usage de chaque pièce, pouvant entraîner une consommation d’énergie inférieure de 5 à 10 %. Attention, ces robinets ne commandent pas la chaudière et ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance (s’il y en a un) afin d’éviter qu’ils n’entrent en conflit. Ce système est très efficace pour obtenir les températures recommandées et souhaitées : 16 °C à 17 °C dans une chambre et 19 °C dans le séjour.
Attention, ce type d’ustensile ne fonctionne qu’avec des radiateurs à eau. Si vous possédez un système de chauffage électrique, en cas de changement de vos appareils, référez-vous à nos tests de radiateurs électriques afin de connaître les modèles les moins énergivores.
Utiliser moins d’eau chaude
- Ouvrez le robinet d’eau froide pour vous laver les mains, replacez toujours le mitigeur sur la position eau froide. Ces simples gestes évitent de déclencher la mise en route de la chaudière ou du chauffe-eau pour rien, car le temps que l’eau arrive chaude au robinet, on a en général fini de se laver les mains.
- Réglez le chauffe-eau sur une température de 55 à 60 °C, pas plus.
- Prenez une douche plutôt qu’un bain. Le sablier de 5 minutes fourni aux participants du défi « Familles à énergie positive » s’est révélé d’une efficacité redoutable !
- Utilisez un pommeau de douche à économies d’eau.
- Installez des éco-mousseurs sur les robinets.
- Posez une chasse d’eau à double débit ou une bouteille d’eau dans le réservoir.
- Coupez le chauffe-eau quand vous vous absentez une semaine ou plus. Sinon, il consomme inutilement pour maintenir l’eau à la bonne température.
- Détectez une éventuelle fuite. Il suffit de fermer l’arrivée d’eau puis de relever l’index du compteur d’eau au coucher et au lever. En cas de différence, il reste à trouver la fuite.
Consommer moins en cuisinant
- Placez un couvercle sur les casseroles.
- Décongelez les aliments au frigo plutôt qu’à l’air ambiant, et jamais au micro-ondes.
- Réchauffez les plats cuisinés et les restes au micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel.
- Pensez à éteindre le four et les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson.
Baisser sa consommation d’électricité
- Supprimez les halogènes et même les éco halogènes.
- Coupez l’alimentation des appareils électriques avec des multiprises à interrupteur.
- Lavez à basse température.
- Évitez le programme rapide sur un lave-linge, intensif sur un lave-vaisselle.
- Désactivez le démarrage fast ou quick start du téléviseur.
- Éteignez l’écran de l’ordinateur dès que vous n’êtes plus devant.
Marie Bourdellès