Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien
Pour limiter votre consommation d’eau, certains gestes du quotidien peuvent faire la différence. Prendre une douche rapide au lieu d’un bain permet d’économiser jusqu’à 140 litres en moyenne par jour et par personne ! Éviter de laisser couler l’eau du robinet, récupérer ses eaux usées, bien utiliser son électroménager… sont autant de bons réflexes à adopter pour agir contre le gaspillage, protéger l’environnement et faire baisser sa facture d’eau.
Stop au robinet qui coule
Avant tout, fermer systématiquement le robinet lors du brossage de dents, du savonnage de mains ou du rasage permet d’économiser 15 à 40 litres d’eau. Pour les dents, l’idéal est d’utiliser un gobelet. Lorsque vous nettoyez les légumes ou faites la vaisselle à la main, remplissez les deux bacs de votre évier (un pour laver, un pour rincer) ou le bac si vous n’en avez qu’un, plus une bassine ou une cuvette : près de 12 litres d’eau suffiront au lieu des 40 litres nécessaires sous le jet du robinet.
Place aux douches
La douche nécessite 60 litres pour 4 minutes. Le bain, à lui seul, exige 150 à 200 litres. Pendant la douche, soyez attentif au temps passé sous l’eau : une minute représente une consommation d’environ 15 litres ! N’hésitez pas à utiliser un sablier ou minuteur dédiés. Faire installer un robinet mitigeur thermostatique avec un limiteur de débit aide à faire des économies d’eau.
Halte aux fuites d’eau
Pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d’eau chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher puis au lever, en évitant d'utiliser robinets et chasses d'eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché ne doit pas changer. Un robinet qui goutte équivaut à une perte qui peut aller jusqu’à 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage s’élève à près de 43 m3 d’eau ! Un changement de joint vous épargnera donc des frais inutiles.
Une chasse d’eau qui fuit représente quant à elle plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour vérifier, mettez un colorant alimentaire dans le réservoir et évitez de tirer la chasse pendant quelques heures. En cas de fuite, la paroi de la cuvette se colorera.
Concernant le ballon d'eau chaude électrique, une fuite d’eau génère de 3 à 10 litres perdus par heure. Pour remédier à ce problème, il suffit bien souvent de changer le clapet du robinet d'arrêt.
Arrosage du jardin
Le jardin demande de 15 à 20 litres d’eau par m2. N’arrosez donc que lorsque c’est vraiment nécessaire, de préférence le matin et le soir pour limiter l’évaporation. Utilisez l’eau de pluie si vous le pouvez.
En période de canicule ou fortes chaleurs, respectez les éventuelles restrictions préfectorales. Un arrêté, selon le niveau d’alerte déclenché, peut en effet conditionner l’arrosage à certains horaires, voire l’interdire totalement ou partiellement (article L. 211-3 du Code de l’environnement et décret no 2021-795 du 23 juin 2021).
Entretien de l’auto
Particulièrement gourmand, le lavage d’une auto au jet nécessite environ 200 litres d’eau, que l’on peut réduire facilement à 10 ou 20 litres en utilisant un seau et une éponge. Quand vous nettoyez l’entrée du garage, revenez au bon vieux balai plutôt que de manier le tuyau d’arrosage. Attention, le lavage de votre véhicule peut lui aussi être interdit ou limité à l’utilisation de matériel à haute pression ou d’un système de recyclage de l’eau, dans le cadre d’un arrêté préfectoral.
Côté équipement électroménager
Faites fonctionner lave-linge et lave-vaisselle à pleine charge pour rentabiliser au maximum l’eau nécessaire à un cycle de lavage. Vous pouvez également utiliser les programmes éco. Pour les lave-linge, ce dernier doit, depuis le 1er mars 2021, obligatoirement figurer sur l’étiquette énergie, sous la dénomination « éco 40-60 ». En 2021, nos tests ont montré que les plus efficaces en matière d’économie d’énergie étaient aussi les moins performants au lavage.
Les lave-vaisselle n’ont pas cette obligation mais, dans les faits, présentent généralement le mode éco comme celui de référence sur l’étiquette énergie. Ces programmes économes montrent de bons résultats dans nos tests. Le point négatif, pour ces deux familles d’appareils : ils durent plusieurs heures.
En cuisine
Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire. N’hésitez pas à récupérer l’eau de lavage ou de cuisson des légumes (après l’avoir laissée refroidir) pour arroser les plantes ou le potager.
Recyclage des eaux usagées
Dans la mesure du possible, essayez de récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs, des bassines, des bouteilles. Vidée dans le réservoir de la chasse d’eau, après avoir coupé au préalable l’arrivée d’eau des toilettes, elle pourra vous servir au fur et à mesure des besoins pour tirer la chasse.
Aux toilettes
Respectez la fonction des toilettes : n’y jetez pas vos déchets (mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires…). Outre les problèmes qu’ils peuvent engendrer dans les systèmes d’assainissement, un tel usage gaspille et pollue l’eau.
Buvez l’eau du robinet
Paradoxalement, afin de préserver les ressources en eau de la planète, privilégiez la consommation d’eau du robinet et éradiquez autant que possible les bouteilles en plastique de votre domicile. Celles-ci génèrent des déchets et libèrent des microplastiques, dangereux pour la santé. Et ce n’est pas parce qu’elles sont toutes recyclables qu’elles sont toutes recyclées ! Enfin, le coût qu’elles engendrent est au moins 100 fois plus important que celui lié à l’eau du robinet.