Comment remédier au gaspillage d’eau dans son logement
Traquer les fuites d’eau est le premier réflexe à adopter pour lutter contre les consommations cachées dans son logement et le gaspillage d’eau potable. Les fuites non colmatées dans la maison peuvent entraîner une surconsommation de 5 à 150 m3 par an (1), voire davantage. Heureusement, il est souvent plus facile qu’on ne le croit de réparer soi-même.
Relever le compteur d’eau
Pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite d’eau chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher puis au lever, en évitant d'utiliser robinets et chasses d'eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché doit être le même.
Comparer ses factures d’eau
Autre moyen utile à la traque des fuites d’eau : étudiez votre facture. Elle fait généralement apparaître les consommations des années précédentes. Comparez avec la nouvelle consommation. Si vous constatez une forte augmentation sans en avoir l’explication (un changement dans la famille, par exemple, ou de nouvelles habitudes), une fuite est très probable.
Surveiller l’état de la robinetterie
Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage équivaut à près de 43 m3 d’eau (2).
Les mélangeurs
Des fuites apparaissent fréquemment sur les mélangeurs (deux têtes de commande froid/chaud), souvent très anciens. Elles peuvent se produire en plusieurs endroits :
- le bec (provoquant un goutte-à-goutte) ;
- la base du col-de-cygne (partie incurvée du robinet) ;
- les poignées.
Cause probable : les joints, entartrés ou usés.
Les mitigeurs
Sur un mitigeur, la fuite provient plus souvent de l’un des disques de céramique situés dans la tête du robinet, qui se déplace selon la position de la commande, pour régler le débit d’eau chaude ou froide. Le changer ou le faire changer suffit.
Les chasses d'eau
Une chasse d’eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes (2). Ce type de fuites reste bien souvent invisible car l’eau suinte sur les parois de la cuvette. Mettez un colorant alimentaire dans le réservoir et évitez de tirer la chasse pendant quelques heures. En cas de fuite, la paroi de la cuvette se colorera.
Pour y remédier, ouvrez le réservoir, vérifiez que le flotteur est correctement positionné (bien souvent, il reste bloqué en position basse, provoquant un débordement). Sinon, il peut s’agir du joint entre le dispositif de chasse et la cuvette, entartré ou usé. Détartrez-le au vinaigre blanc et, si l’opération s’avère inefficace, changez-le. Il arrive aussi que la fuite soit due au mécanisme, qu’il faut alors remplacer.
Les chauffe-eau électriques
Concernant le ballon d'eau chaude électrique, une fuite d’eau peut générer plusieurs litres d’eau, et non seulement causer une inondation mais aussi alourdir rapidement votre facture. Elle peut être due notamment à une corrosion des parois intérieures ou un joint d’étanchéité mal serré. Dans ce dernier cas, resserrer le joint peut suffire à résorber la fuite. En revanche, une cuve qui fuit devra être remplacée… Dans tous les cas, avant d’intervenir, coupez immédiatement l’eau, afin qu’elle n’entre pas en contact avec les parties électriques situées sous le ballon, ce qui pourrait causer un court-circuit.
Détecter une éventuelle fuite de canalisations
Le réseau de canalisations de votre domicile permet d’y acheminer l’eau. Une fuite sur l’un des tuyaux, heureusement assez rare, peut très rapidement faire grimper la facture d’eau. L’usure, le gel, la corrosion… comptent parmi les causes d’un tel désagrément. Repérer une fuite sur la partie visible du réseau est plus aisée : vous pourrez même procéder vous-même aux travaux nécessaires.
En revanche, les fuites sur la portion du réseau enterrée sont les plus difficiles à identifier. Elles sont aussi les plus coûteuses et peuvent engendrer une augmentation de la consommation d’eau d’au moins 50 %. Pour les détecter, le recours à un plombier est nécessaire. En période de grand froid, dans la mesure du possible, protégez les canalisations risquant de geler en les enveloppant d’un isolant imputrescible (liège, polystyrène…).
Procédez de même pour le compteur extérieur : c’est à vous en effet qu’il incombe d’assurer sa protection. En cas d’absence prolongée, pensez à vidanger les canalisations avant de partir. Vous êtes responsable des consommations d’eau enregistrées sur votre compteur, même si la fuite survient entre votre compteur et chez vous. Cependant, la loi Warsmann permet, depuis l’année 2013, de plafonner sa facture d’eau en cas de surconsommation. Plus exactement, le service d’eau de votre commune doit vous informer si le volume d’eau consommé dépasse le double de la consommation moyenne habituelle. Si l’anomalie provient d’une canalisation privative non visible, vous avez alors 1 mois pour envoyer la preuve de la réalisation des travaux nécessaires. Vous n’aurez pas à payer le montant correspondant à l’excédent du double.
Lire aussi
(1) Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
(2) Source : ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.