CONSEILS
Bricolage

Comment réparer une fuite sur une canalisation percée

Les fuites qui surviennent sur les canalisations d’eau en cuivre ou en PVC peuvent être dues à la corrosion, l’usure, l’action du gel, ou encore à des chocs ou des percements accidentels. Il faut intervenir d’urgence pour les colmater. Divers moyens sont envisageables : du simple bandage au remplacement de toute une longueur de la canalisation en passant par la soudure à froid ou le brasage… Voilà la marche à suivre pour une réparation réussie.

→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage

NIVEAU DE DIFFICULTÉDURÉE
à 
1 à 2 heures selon
le type d’intervention

Matériel

 Outils 
► chiffon
► gants en latex
► lampe à souder**
► bassine***
► scie à métaux, coupe-tube ou coupe-tuyau****
► lime****
► clé à molette et pince multiprise****
► pinceau****

 Produits/matériaux 
► toile émeri ou papier de verre selon les cas
► alcool à 90° ou alcool à brûler
► pâte à réparer époxy bicomposants*
► baguettes ou fi l de soudure à l’étain**
► bande d’étanchéité anti-fuites***
► raccords bicônes union (ou à olive)****
► manchons PVC****
► colle PVC***

Étapes

 1   Localiser la fuite et réaliser un diagnostic

  • Séchez la canalisation avec un chiffon pour pouvoir localiser précisément l’emplacement de la fuite.
  • Selon l’importance de cette dernière et la nature de votre canalisation (cuivre ou PVC), les moyens de colmatage différeront.
  • Commencez par fermer le robinet d’arrivée d’eau générale situé après le compteur, puis ouvrez tous les robinets et tirez la chasse d’eau pour vidanger le circuit.
  • Avant de vous lancer dans le colmatage, équipez-vous de gants en latex pour protéger vos mains.

 Attention  Dans le cas d’un logement qui resterait inoccupé et donc non chauffé pendant l’hiver, n’oubliez pas de vidanger les canalisations, y compris à l’intérieur du logement, avant de partir. Pour cela, fermez le robinet d’arrivée d’eau générale situé après le compteur et ouvrez tous les robinets. Sans cette précaution, l’eau présente dans les tuyaux pourrait geler et faire éclater les canalisations.

 2   Colmater les fuites

► Petites fuites sur canalisations en cuivre*

  • Décapez la zone où se produit la fuite avec de la toile émeri, puis dégraissez-la avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool à brûler.
  • Préparez une quantité de pâte à réparer époxy suffisante pour colmater la fuite. Ce produit vendu en tube ou en bâtonnet se compose d’une résine époxy et d’un durcisseur qu’il faut d’abord mélanger.
  • Appliquez sans tarder le mélange à la main sur la zone de fuite, en prenant soin de bien recouvrir toute la circonférence du tube de manière à former un anneau. Appuyez pour tasser le produit contre la canalisation, puis lissez avec le doigt (dessin A ci-dessous).

  • Laissez sécher le temps préconisé par le fabricant avant de remettre l’installation en service.

► Fuites importantes sur canalisations en cuivre**

  • Dans le cas d’une fuite importante en forme de fente ou de trou sur un tuyau en cuivre, procédez à la réparation par brasage. Cette technique consiste à réaliser une soudure à l’étain (en baguette ou bobine de fil) pour boucher la fuite : elle s’effectue avec une lampe à souder.
  • Décapez la zone avec de la toile émeri, allumez la lampe à souder et chauffez le tuyau. Approchez la baguette ou le fil d’étain des bords de la fuite, sans l’exposer à la flamme directement : c’est uniquement la chaleur du tuyau avec lequel on met la baguette ou le fil en contact qui fait fondre l’étain, ce qui permet de colmater peu à peu la fuite (dessin B ci-dessous).

  • Attendez que la soudure refroidisse avant de remettre l’eau.

► Fuites sur canalisations en PVC***

  • On utilisera dans ce cas des bandes d’étanchéité dites anti-fuites à enrouler autour de la canalisation à l’emplacement de la fuite.
  • Décapez la zone avec du papier de verre et dégraissez-la avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool à brûler.
  • Immergez la bande d’étanchéité dans une bassine d’eau pendant quelques secondes pour qu’elle offre une adhérence optimale.
  • Enroulez la bande autour de la canalisation à l’emplacement de la fuite (dessin C ci-dessous) ; lissez avec la main pour bien faire adhérer la bande à la canalisation.

  • Attendez 30 minutes avant la remise en service du réseau d’eau : ces bandes durcissent en séchant et résistent à des pressions de 20 bars, donc largement au-dessus des pressions courantes (environ 3 bars dans un logement).

 Notre conseil  Les petites fuites peuvent être provisoirement résorbées avec un bandage de fortune fabriqué avec un bout de tuyau en plastique ou en caoutchouc, de même diamètre que la canalisation à réparer et suffisamment long pour recouvrir la zone de fuite : avec des ciseaux, fendez cette portion de tuyau dans le sens longitudinal et glissez-la autour de la canalisation ; puis, maintenez-la serrée contre cette dernière, en recouvrant bien la fuite, avec un ou deux colliers de serrage ou du ruban d’étanchéité adhésif.

 3   Remplacer une longueur de canalisation cuivre ou PVC****

  • Dans le pire des cas, et si les interventions précédentes ne suffisent pas, il faut remplacer la canalisation sur toute la longueur endommagée.
  • Coupez la canalisation de part et d’autre de la fuite avec une scie à métaux, en conservant une marge d’une dizaine de centimètres de chaque côté de la fuite. Ébarbez bien les bords des coupes avec une lime.
  • Découpez une longueur équivalente de canalisation de même diamètre pour la substituer à la partie enlevée. Utilisez pour cela une scie à métaux ou un coupe-tube pour les tuyaux en cuivre, une scie à métaux ou un coupe-tuyau pour les canalisations en PVC.
  • Sur un tuyau en cuivre : ébarbez, les coupes avec une lime puis effectuez les liaisons du tronçon de substitution au tuyau à l’aide de raccords bicônes union (ou à olive) de diamètre adapté aux canalisations. Le montage de ce type de raccords ne demande qu’une clé à molette et une pince multiprise (dessin D ci-dessous).

  • Sur une canalisation en PVC : les liaisons du nouveau tronçon avec la canalisation se font à l’aide de deux manchons femelles en PVC du diamètre de la canalisation. Ces manchons se posent par collage (colle PVC). Faites un montage à blanc pour repérer les zones à encoller ; puis ébarbez les coupes soigneusement avec une lime et dépolissez les zones à encoller avec du papier de verre à grain moyen (120 à 180), enlevez les résidus du ponçage avec un chiffon, encollez avec un pinceau et assemblez. Attendez plusieurs heures avant de remettre l’eau (reportez-vous aux indications sur le mode d’emploi de la colle).





→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison


 

Béatrice Lecoeur

Béatrice Lecoeur

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter