CONSEILS
Bricolage

Comment remplacer l’interrupteur d’une lampe

Il arrive que l’interrupteur sur le cordon d’alimentation d’une lampe se déboîte à force d’être manipulé. Cela peut être très dangereux car on risque alors l’électrocution en étant en contact direct avec les fils électriques dénudés. Il faut donc le remplacer dans les meilleurs délais. Voilà la marche à suivre pour une réparation réussie.

→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage

NIVEAU DE DIFFICULTÉDURÉE
1 heure

Matériel

 Outils 
► petit tournevis d’électricien plat
► pince coupante
► pince à dénuder

 Produits/matériaux 
► interrupteur de fil souple bipolaire
► fil souple électrique à deux conducteurs de 0,75 mm2

Étapes

 1   Préparer le fil électrique

  • Débranchez la lampe.
  • Desserrez les deux petites vis qui réunissent les deux parties du boîtier de l’interrupteur avec un petit tournevis d’électricien plat.
  • Dévissez les bornes qui retiennent les extrémités dénudées des conducteurs. Recoupez-les au ras de la gaine avec une pince coupante car il est probable qu’elles soient écrasées ou effilochées. Faites de même sur les deux longueurs de fil qui se rejoignent à l’intérieur de l’interrupteur.

 Notre conseil  Un interrupteur bipolaire offre une sécurité maximale car il interrompt le passage du courant sur les deux conducteurs, la phase et le neutre.

  • Sur chaque longueur de fil, écartez les deux conducteurs l‘un de l’autre : tirez légèrement dessus pour les séparer sur 2 ou 3 cm.
  • Dénudez l’extrémité des conducteurs sur 5 mm avec la pince à dénuder.

 Attention  Le fil souple nécessaire pour créer un cordon de lampe doit comprendre deux conducteurs de 0,75 mm2, une section réservée à une faible intensité (6 A). Chacun de ces deux conducteurs est gainé de PVC ou de textile, le tout étant également protégé par une seconde gaine en PVC transparent ou en textile de couleur variable. Ce fil souple est généralement vendu au mètre, parfois en bobine. S’il vous reste du fil, ne l’utilisez pas pour des intensités supérieures, il ne supporterait pas la surcharge et cela pourrait le faire chauffer et fondre.

 2   Raccorder les fils à l’interrupteur

  • Dévissez le nouvel interrupteur pour en séparer les deux parties : l’une d’elles comporte le mécanisme de raccordement. Mettez les vis de côté.
  • Réunissez les brins de l’extrémité de chaque conducteur précédemment dénudée en les torsadant avec les doigts (dessin A ci-dessous).

  • Ouvrez les bornes de l’interrupteur avec le tournevis : desserrez les vis sans les enlever, afin de libérer le passage pour introduire l’extrémité des conducteurs.
  • Introduisez les extrémités des conducteurs torsadées dans les bornes de l’interrupteur : dans le cas d’un interrupteur à coupure bipolaire (ce que nous vous conseillons), les deux fils étant sectionnés, il n’y a pas d’ordre de montage.
  • Serrez les vis des bornes pour y maintenir les fils et assurer les raccordements (dessin B ci-dessous).

  • Remontez les deux parties du boîtier de l’interrupteur avec les vis mises de côté.
  • Rebranchez la lampe et testez son fonctionnement.

 Astuce  Vous pouvez monter un variateur de lumière à la place de l’interrupteur : cet appareil de commande donne la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse de l’ampoule. Utilisez là encore de préférence un variateur de fil bipolaire.





→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison


 

Marcel Guedj

Marcel Guedj

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter