CONSEILS
Bricolage

Comment repeindre les murs d’une pièce

Rafraîchir la décoration d’une pièce n’est pas bien compliqué mais demande une certaine organisation : préparer correctement son chantier et protéger les surfaces qui ne doivent pas être peintes, prévoir le matériel adapté, commencer par le haut des murs (quand on n’a pas à peindre le plafond) en partant de l’opposé de la fenêtre, finir par les plinthes, les encadrements de porte et de fenêtre, les portes elles-mêmes… Mais la réussite dépend surtout de la préparation du support, du bon usage des pinceaux et des rouleaux, et du soin apporté aux finitions. Voilà la marche à suivre pour une peinture réussie.

→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage

NIVEAU DE DIFFICULTÉDURÉE
selon les dimensions de la pièce (1 semaine pour une chambre de taille moyenne avec
le temps de séchage)

Matériel

 Outils 
► sacs en plastique et ruban adhésif de masquage
► bâche en plastique
► combinaison de protection jetable ou vieux vêtements, gants et lunettes de protection
► pinces, tournevis
► éponge végétale
► bassine
► ciseaux (facultatifs)
► baguette ou mélangeur monté sur perceuse
► bac à peinture et grille d’essorage
► brosse à rechampir, rouleau, pinceau
► escabeau
► film alimentaire ou papier d’aluminium

 Produits/matériaux 
► lessive en cristaux
► sous-couche universelle
► sous-couche bois intérieur (facultatif)
► white-spririt ou huile de lin (facultatifs)
► peinture

Étapes

 1   Préparer l’espace de travail

  • Faites le vide dans la pièce et dégagez les murs. Pensez aussi à enlever les rideaux.
  • Coupez le courant et ôtez les caches des interrupteurs et des prises. Démontez les poignées de porte et de fenêtre ou protégez-les avec du ruban adhésif. Emballez les appliques ou les lustres avec des sacs en plastique maintenus par du ruban adhésif.
  • Étalez une bâche sur le sol et fixez-la avec du ruban adhésif de masquage le long des plinthes.

 Attention  
• Les bâches en plastique très fines sont glissantes : réservez-les pour la protection des meubles ou des luminaires. Pour le sol, choisissez une bâche lourde pour éviter les risques de chute.
• Votre escabeau doit être bien stable et suffisamment haut pour ne pas avoir à travailler sur le dernier échelon : votre corps doit toujours trouver un appui. Posez le bac à peinture sur la plateforme de l’escabeau.

 2   Préparer les surfaces à peindre

  • Enfilez une combinaison jetable (ou de vieux vêtements) et portez des gants et des lunettes de protection.
  • Retirez les vis et les chevilles des murs avec des pinces et un tournevis, décapez l’ancienne peinture qui s’écaille, rebouchez les fissures et les trous, poncez après séchage, dépoussiérez.
  • Lessivez les murs avec une grosse éponge végétale de bas en haut pour limiter les coulures. Ayez sous la main une deuxième bassine d’eau claire pour rincer l’éponge à chaque fois. Rincez les murs après lessivage. Finissez le lessivage par les boiseries (plinthes, portes, fenêtres). Laissez sécher au moins 4 heures.
  • Délimitez les surfaces à peindre avec du ruban adhésif de masquage pour protéger les zones voisines (plafond, plinthes, encadrements de fenêtre ou de porte) si elles ne doivent pas être peintes de la même couleur (dessin A ci-dessous).

  • Sur les surfaces déjà peintes et sur les zones que vous avez rebouchées, appliquez une sous-couche (au rouleau ou au pinceau selon la surface à recouvrir) pour éviter à l’enduit de rebouchage de « boire » la peinture.
  • Sur des surfaces brutes (bois, plâtre), appliquez une sous-couche adaptée à la nature du support.

 Notre conseil  Avant une première utilisation, un pinceau neuf doit être rincé à l’eau claire. Retroussez ses poils de manière à éliminer ceux qui se détachent. Essorez-le puis laissez-le tremper 24 heures dans du white-spirit ou dans de l’huile de lin, ce qui a pour but d’améliorer sa souplesse. Sur un rouleau neuf, enlevez les fibres non adhérentes avant utilisation en appliquant sur le manchon des morceaux de ruban adhésif d’emballage. Si des fibres dépassent de part et d’autre du manchon, coupez-les aux ciseaux.

 3   Peindre à la brosse et au rouleau

  • Mélangez la peinture dans son pot quelques minutes avec une baguette propre ou un mélangeur monté sur perceuse, puis versez-la dans le bac à peinture. Accrochez sur ce dernier la grille d’essorage.
  • Chargez la brosse à rechampir en la trempant dans la peinture jusqu’au premier tiers de la hauteur des poils. Essorez ces derniers sur le bord du bac et commencez par peindre les angles et les bordures (dessin B ci-dessous), les entourages des prises et des interrupteurs, les encadrements de porte et de fenêtre, le long des plinthes si elles ne sont pas peintes de la même couleur. Étalez la peinture et tirez-la pour ne pas former de surépaisseur. Si vous devez recharger la brosse, procédez à chaque fois comme indiqué précédemment.

  • Poursuivez la peinture des murs au rouleau. Ne chargez pas trop l’instrument sous peine d’éclaboussures et de coulures : trempez légèrement le manchon dans la peinture puis faites-le rouler sur la grille pour qu’il s’imprègne de peinture de manière homogène. Étalez la peinture en passes croisées perpendiculairement sur 1 menviron (dessin C ci-dessous). Passez à la zone voisine en chevauchant le bord de la précédente pour ne pas créer de ligne visible de reprise.

  • Passez ensuite aux plinthes, aux encadrements des portes et fenêtres puis à ces dernières.
  • Si vous utilisez une peinture claire sur une ancienne peinture sombre, il vous faudra passer une seconde couche. Sinon, l’application de la sous-couche devrait vous dispenser de passer une seconde couche de peinture.
  • Veillez à enlever l’adhésif de masquage avant séchage de la peinture.

 Bon à savoir  
• Privilégiez une peinture acrylique, moins nocive et polluante que les peintures glycéro (qui ont quasiment disparu des rayons pour les murs intérieurs, à l’exception des peintures « laquées ») et qui permet un nettoyage des outils à l’eau. Tous les fabricants proposent ces peintures en finition mate, satinée ou brillante.
• Lisez attentivement les indications sur les emballages.
• Choisissez une peinture qui émet le moins de COV (composés organiques volatils) possible, nocifs pour la santé (voir encadré « Attention » ci-dessus).
• Méfiez-vous de l’argument publicitaire « monocouche » : en réalité, il faut presque toujours passer deux couches (ou une sous-couche avant) pour obtenir un résultat satisfaisant.
• Les peintures mates sont plus couvrantes que les satinées mais, une fois posées, taches et traces de feutre ont plus tendance à s’y incruster.
• Entre deux couches de peinture, nettoyez les outils de peinture et conservez-les à l’abri de l’air en les emballant dans du film alimentaire ou du papier d’aluminium.





→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison


 

Florence Asseline-Raynal

Florence Asseline-Raynal

Lire aussi

CONSEILS
Peintures pour pièces humides

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter