CONSEILS
Bricolage

Comment rénover et repeindre des volets métalliques

Les intempéries et la pollution agressent les volets (ou persiennes) métalliques : sans entretien régulier, qui peut se limiter à une nouvelle couche de peinture tous les 5 ans environ, la peinture cloque, s’écaille et des points de rouille apparaissent. Intervenez alors sans trop tarder, la rénovation en sera facilitée. Pour cela, il faut commencer par démonter les volets pour les décaper avant de les repeindre. Ce travail, qui doit être effectué sur chaque face des volets, peut être long et pénible, et il convient donc de choisir les meilleures options. Voilà la marche à suivre pour une rénovation réussie.

→ Livre Que Choisir : Guide pour tout réparer dans sa maison
→ Dossier Que Choisir : Bricolage - Jardinage

NIVEAU DE DIFFICULTÉDURÉE
4 heures (hors temps de séchage)

Matériel

 Outils 
► gants, lunettes et masque de protection
► tournevis
► tournevis à frapper et massette ou marteau (si besoin)
► bâche en plastique
► tréteaux
► couteau de peintre
► décapeur thermique et buse
► pinceaux plats
► brosse métallique
► éponge (ou tuyau d’arrosage)
► chiffon
► ponceuse excentrique (facultatif)
► brosse souple (facultatif)
► petit rouleau (facultatif)

 Produits/matériaux 
► décapant gel
► laine d’acier 000 ou toile émeri pour métal à grain fin (220)
► dégraissant métaux
► peinture antirouille
► lubrifiant sec au graphite
► vis (si besoin)

Étapes

 1   Déposer les volets

  • Mettez des gants, des lunettes et un masque de protection avant de commencer votre travail.
  • Dévissez les paumelles des volets. Elles sont vissées soit directement dans la maçonnerie de l’encadrement de la fenêtre (après chevillage), soit sur des montants en bois extérieurs appelés tapées. Utilisez un tournevis dont la largeur de la lame correspond bien à celle de l’empreinte des vis, et si ces dernières sont récalcitrantes, servez-vous d’un tournevis à frapper (avec une massette ou un marteau) pour les débloquer et les extraire.
  • Séparez les lames en les dégageant de leurs gonds pour pouvoir les traiter individuellement et les rénover plus facilement.

 Attention  Effectuez la dépose des volets par l’intérieur chaque fois que c’est possible. Prenez des précautions car un volet constitué de trois ou quatre lames (ou pans) articulées est assez lourd. Mieux vaut travailler à deux : l’un soutient le volet pendant que l’autre dévisse.

 2   Décaper la vieille peinture

  • Il est préférable de travailler à l’extérieur (par beau temps). À défaut, installez-vous dans une pièce débarrassée de son mobilier, près d’une fenêtre ouverte.
  • Protégez le sol avec une bâche en plastique et placez la lame sur des tréteaux suffisamment rapprochés pour la maintenir bien droite durant votre travail.
  • Éliminez toutes les parties peu adhérentes de la peinture avec un couteau de peintre, de préférence à lame peu large (4 cm) pour pouvoir accéder plus facilement entre les parties ajourées (persiennes).
  • Retournez la lame et procédez de même sur l’autre face.

► Décapage des parties planes

  • Utilisez un décapeur thermique équipé d’une buse à jet plat.
  • Branchez l’appareil et réglez-le sur une haute température (600 °C) ; laissez-le chauffer quelques instants.
  • Approchez la buse du décapeur de 10 cm environ de la surface à décaper, selon un angle de 45°. De l’autre main, grattez la peinture, qui se ramollit sous l’effet de la chaleur, avec le couteau de peintre (dessin A ci-dessous).

 Astuce  Si l’ancienne peinture est en bon état, sans traces de rouille, il n’est pas nécessaire de décaper les volets, ni même de les démonter. Il suffit de les poncer avec une ponceuse excentrique, d’abord avec un abrasif à grain moyen (80) puis avec un abrasif à grain fin (220), avant d’appliquer la nouvelle peinture.

► Décapage des endroits difficiles d’accès

  • Utilisez un décapant gel – dont l’intérêt est de ne pas couler – pour les endroits difficiles d’accès, en particulier les parties ajourées. Mettez des gants et appliquez le produit en couche épaisse avec un pinceau plat.
  • Laissez agir 30 minutes environ, puis éliminez la peinture avec le couteau de peintre et une brosse métallique.
  • Renouvelez cette opération s’il reste de la peinture.
  • Rincez la lame avec une éponge et de l’eau, ou directement avec un tuyau d’arrosage si vous travaillez à l‘extérieur. Essuyez avec un chiffon et laissez sécher.

 Astuce  Les fabricants de décapants chimiques (en gel ou liquides) affirment que leurs produits viennent rapidement à bout de couches de peinture accumulées, et certains ajoutent même « sans grattage ». En réalité, le décapage chimique donne rarement de bons résultats sur les volets très encrassés. Dans tous les cas, il convient de se protéger avec des gants, des lunettes, un masque et des vêtements bien couvrants, car il s’agit de produits toxiques. Ne jetez pas les déchets du décapage à la poubelle. Mettez-les dans un sac et portez-le à la déchetterie.

 3   Peindre les volets

  • Poncez à la laine d’acier 000 ou à la toile émeri pour métal à grain fin (220), pour obtenir une surface parfaite avant peinture. Travaillez en tenant directement l’abrasif en main ou avec une ponceuse excentrique (dessin B ci-dessous) pour les zones larges et planes. Traitez ainsi chacune des faces de la lame, puis dépoussiérez à la brosse souple ou avec un chiffon.

  • Le métal à nu, dégraissez-le avec un dégraissant métaux appliqué au chiffon ou au pinceau. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau. Laissez sécher.
  • Appliquez une peinture antirouille au pinceau, en tirant bien et en évitant les surépaisseurs, notamment au niveau des parties « persiennes ». Utilisez éventuellement un petit rouleau pour aller plus vite sur les parties planes. Pour que la peinture antirouille conserve sa longévité et son efficacité, appliquez, a minima, une deuxième couche (si le fabricant en préconise plus, suivez ses conseils) et respectez scrupuleusement le mode d’emploi figurant sur le pot. Laissez sécher le temps indiqué après chaque couche (généralement 24 heures).

 4   Remonter les volets

  • Lubrifiez les paumelles, gonds, targettes et loquets avec du lubrifiant sec au graphite.
  • Remontez les lames sur leurs gonds pour reconstituer chacun des volets.
  • Revissez les paumelles des volets en place, éventuellement avec de nouvelles vis identiques aux anciennes.

 Notre conseil  Un kit de sablage, ou d’hydrosablage, pour nettoyeur haute pression est très pratique pour les petits travaux de décapage. Ce kit, qui doit être compatible avec votre nettoyeur, est constitué d’une lance (que l’on monte sur le pistolet du nettoyeur) et d’un tuyau dont l’extrémité est enfoncée dans une réserve de sable abrasif spécial, ou sable de sablage (vendu séparément) stockée dans un seau de maçon : le décapage se fait par projection du sable sur les surfaces à traiter. Attention, le sable est projeté avec force : il est indispensable de travailler à l’extérieur et dans une zone abritée, et de se protéger les mains et les yeux, mais aussi de porter des vêtements couvrants.




→ Ce conseil bricolage est issu de notre livre Guide pour tout réparer dans sa maison

 

Michel Beauvais

Michel Beauvais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter