Peintures pour pièces humides

Glossaire

Publié le : 04/06/2009 

De A comme « additifs » à S comme « sous-couche ».

 

A

Additifs ou Adjuvants

Ils entrent dans la composition des peintures. Ces substances ont pour rôle de modifier certaines propriétés ou d'en apporter de nouvelles. Il peut s'agir d'additifs anti-mousses, de fongicides, de siccatifs, etc.

C

Charges

Essentiellement de nature minérale, elles entrent dans la composition des peintures. Elles vont permettre par exemple de contrôler le brillant de la peinture ou d'augmenter l'épaisseur du film.

Coulure

Il s'agit de la surépaisseur de peinture qui apparaît lors du séchage, suite à l'application d'une couche trop épaisse de peinture sur une surface verticale.

Composés organiques volatils (COV)

Famille très large de substances qui se trouvent à l'état de gaz ou s'évaporent facilement dans les conditions normales de température et de pression (20 °C et 101 kPa). Un air intérieur est généralement considéré comme étant de bonne qualité si la concentration en COV totale ne dépasse pas 200 µg/m3.

F

Feuil

Film continu résultant de l'application d'une ou plusieurs couches de peinture, après séchage.

P

Peinture acrylique

Elle doit son nom au principal constituant qui la compose : la résine acrylique. Lors de la formulation d'une peinture acrylique, la résine est dispersée dans de l'eau, ce qui permet de limiter l'emploi de solvants. À noter que le revêtement qui résulte de son application n'est quant à lui pas diluable sous l'effet de l'eau. Ce type de peinture peut donc être lessivé. La peinture acrylique est également parfois appelée « peinture à l'eau ». Les pinceaux et autres ustensiles utilisés lors de son application sont lavables à l'eau.

Peinture glycérophtalique

Elle doit son nom au principal constituant qui la compose : la résine glycérophtalique. Elle présente l'inconvénient d'être fortement chargé en solvants. Toutefois, sous l'effet de la réglementation qui a progressivement limité la teneur en composés organiques volatils dans la composition des peintures, cette catégorie est de moins en moins présente dans les rayons. Les pinceaux et autres ustensiles utilisés lors de son application sont à nettoyer avec des solvants.

Phase aqueuse

Se dit d'une peinture diluable dans de l'eau.

Phase solvant

Se dit d'une peinture diluable dans des solvants.

Pigments

Ils entrent dans la composition des peintures. Ce sont eux qui donnent au film de peinture sa couleur et son opacité.

Pouvoir masquant

Aptitude d'une peinture à masquer complètement un support.

R

Rendement

Il s'agit de la surface couverte par litre de produit. Il s'exprime en mètres carrés par litre.

Résine

On parle également de « liant ». Élément qui lie ensemble les constituants de la peinture et qui apporte les principales propriétés au revêtement : son adhérence, sa flexibilité, sa résistance aux taches, sa durabilité... Le pourcentage de résine utilisé définira également l'aspect de la peinture. Une peinture mate en contiendra moins qu'une peinture satinée, qui en contiendra elle-même moins qu'une peinture brillante.

S

Solvants

Ils permettent de fluidifier la peinture et donc de faciliter l'application. Ils assurent ensuite, par leur évaporation, le séchage de la peinture.

Sous-couche

Première couche qui favorise l'adhérence entre le support et la finition.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)

Mélanie Marchais

Rédactrice technique