Roselyne Poznanski
Mutuelle santéLe très juteux marché des contrats seniors
Les seniors sont les premiers souscripteurs de contrats santé individuels. Plus que tout autre public, ils doivent choisir leur couverture en connaissance de cause.
Les contrats estampillés « seniors » sont-ils différents des autres ?
Pas vraiment. À peu de chose près, ils comportent les mêmes garanties que les contrats collectifs ou individuels destinés à des publics plus jeunes – indépendants, salariés non couverts par un contrat d’entreprise… On y retrouve les grands postes de soins (consultation, hospitalisation, optique, dentaire…), mais pas les mêmes niveaux de garantie. C’est la différence essentielle, due au fait que les seniors « consomment » certains postes de soins de façon spécifique. Maxime Frossard, directeur technique produits chez Swiss Life France, explique ainsi que « les plus de 55 ans consultent en moyenne 1,5 fois plus les spécialistes que les salariés actifs, et que statistiquement, ils sont hospitalisés 5 fois plus souvent en chambre individuelle. » De ce fait, nombre de contrats seniors se distinguent par des prises en charge plus importantes sur des garanties ciblées : hospitalisation, cures thermales ou médecines douces, par exemple.
Une fois à la retraite, faut-il conserver son contrat collectif ?
En théorie, oui. En réalité, les choses sont plus nuancées. D’abord, un contrat d’entreprise est souvent très généreux, avec une prise en charge des dépassements d’honoraires
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter