ENQUÊTE
Assurance santé seniors

7 conseils pour éviter les erreurs

Passé un certain âge, détenir un bon contrat santé individuel est important. Il existe de multiples paramètres pour le sélectionner : revue de détails.

Une fois à la retraite, peut-on se passer d’une assurance santé complémentaire ? Non, apparemment non, puisque 95,4 % des retraités vivant en France métropolitaine disposent à ce jour d’une complémentaire santé (1), soit une proportion quasiment identique à celle de l’ensemble de la population française (95 %). Sans surprise, 92,6 % de ces mêmes retraités sont couverts par un contrat individuel, qu’ils ont choisi eux-mêmes et dont ils payent la totalité des cotisations. C’est bien là toute la différence avec ce qui prévaut jusqu’au départ en retraite. Presque tous les salariés du secteur privé bénéficient en effet d’un contrat santé collectif d’entreprise, pour lequel l’employeur détermine le niveau des garanties et prend en charge une partie du coût. Pour leur part, les fonctionnaires peuvent éventuellement bénéficier d’une aide financière de leurs administrations et les professionnels libéraux (architectes, kinésithérapeutes, avocats…), comme les indépendants (commerçants, artisans, chefs d’entreprise…) déduisent les cotisations de leur bénéfice imposable (dans la limite de certains plafonds), dans le cadre de la loi dite « Madelin ».

À la retraite, changement de paradigme donc ! Les seniors sont alors amenés à

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Roselyne Poznanski

Roselyne Poznanski

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter