ENQUÊTE
Mutuelle santé

Ce qui va changer en 2020

La réforme du reste à charge zéro entrera en vigueur en janvier prochain. Elle entraînera des modifications importantes dans la structure et les garanties des contrats d’assurance complémentaire santé. Tous les assurés sont concernés. Notre décryptage vous explique ce qui va changer en 2020 et vous donne les clés pour gérer au mieux votre couverture santé.

Si les Français, à plus de 95 % (1), disposent d’une assurance complémentaire santé privée, c’est que se soigner coûte de plus en plus cher. La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), en hausse constante, est ainsi évaluée à 2 977 € par personne en 2017 (2). Or l’Assurance maladie, en quête d’économies, ne rembourse pas tout, même si elle intervient à hauteur de 78 % dans le financement des dépenses de santé des Français. Mais surtout, elle ne les couvre pas toutes de la même façon. Elle est par exemple très impliquée dans la prise en charge des soins hospitaliers, et nettement moins dans celle des soins de ville ou des médicaments. D’où l’intérêt d’une complémentaire santé. Et ce, même si les cotisations ont grimpé de 47 % depuis 2006 pour s’établir, en 2018, à 687 € en moyenne par personne et par an, selon une récente étude de l’UFC-Que Choisir.

Aussi utile soit-elle, une assurance santé est tout sauf simple à maîtriser ! Car, au-delà des innombrables

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres