ENQUÊTE
Mutuelle

Où en est la réforme du 100 % santé ?

Toutes les offres 100 % santé sont désormais accessibles aux titulaires d’un contrat santé. Leur déploiement est globalement satisfaisant. Mais globalement seulement…

Souhaitée par les pouvoirs publics, combattue puis boudée par les syndicats représentant les professionnels médicaux concernés et par les assureurs santé, la réforme du 100 % santé, dont l’objectif est d’enrayer le renoncement aux soins les plus coûteux, est arrivée à son point d’orgue : depuis le 1er janvier 2021, elle est entièrement déployée. Tous les détenteurs d’un contrat d’assurance santé responsable, individuel ou collectif, tous niveaux de garanties confondus, et chaque personne couverte par la complémentaire solidaire, peuvent accéder aux différents équipements optiques et dentaires ainsi qu’aux prothèses auditives sans reste à charge. Environ 4 % seulement de la population n’y a pas accès, faute de détenir une couverture santé complémentaire.

Des paniers de soins clairement présentés

Concrètement, ces diverses offres 100 % santé doivent être dûment identifiées dans les tableaux de garanties des complémentaires santé responsables (lire l’encadré). Elles sont accessibles sans âge minimal ou maximal, et sans aucune exigence de plafond de ressources. Conformément à l’esprit de la réforme, ces 56 actes sont entièrement remboursés, par l’assurance maladie obligatoire d’une part, et par l’assureur santé

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org