ENQUÊTE
Achat de voiture

Une si longue attente

Le délai de livraison des véhicules neufs grandit. La justice sévit.

Un record historique ! En juin dernier, dans l'Hexagone, 220 401 voitures neuves ont été immatriculées. «Une performance jusque-là jamais réalisée», claironne le Comité des constructeurs français. Un succès qui pourrait néanmoins s'expliquer par les retards de livraison. Commandés en début d'année, nombre de modèles ont été remis aux clients à la veille de l'été. Il faut dire que dans le secteur de l'automobile, les longs délais d'attente sont devenus légion. Un exemple avec ce témoignage de Jacques A., des Yvelines : «Ma 406 coupé m'a été livrée en février dernier avec un retard de cinq semaines par rapport à la date prévue. Peugeot a refusé de m'indemniser pour ce retard tout en me disant que je devais m'estimer heureux puisque les délais de livraison s'étaient entre-temps encore allongés.» De fait, une enquête publiée en juin par Auto Plus évaluait l'attente à six ou huit semaines pour la nouvelle Clio, le Picasso ou le Scénic et à vingt pour la nouvelle Laguna, le pompon étant remporté par la 206 CC (coupé cabriolet) avec un délai pouvant atteindre un an! Les raisons ? Le succès de ces voitures et la politique de production en flux tendu adoptée par les constructeurs.Et c'est justement sur une 206 CC qu'Alain Lancereau, un habitant des Deux-Sèvres, avait jeté son dévolu. En juillet 2000, il commande ce modèle auprès du concessionnaire Peugeot Automobilis de Niort en

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres