ENQUÊTE
Additifs

La recette pour les cacher

Vous avez appris à vous méfier des nitrites dans la charcuterie ou du dioxyde de titane dans le dentifrice et les médicaments. Mais il reste des additifs impossibles à éviter : ceux qui ne sont pas inscrits sur l’étiquette…

Saviez-vous que votre jus d’ananas peut contenir de l’antimousse ? Et que la belle couleur jaune de votre beurre ou de vos œufs provient parfois d’un colorant synthétique ? Si vous l’ignoriez, personne ne vous blâmerait. Comment pourrait-il en être autrement, puisque aucun de ces additifs ne figure sur les étiquettes des produits ! Des centaines de molécules, introduites dans les aliments par les industriels, échappent ainsi au regard des consommateurs. Or, notre enquête révèle que leur innocuité est loin d’être garantie.

Commençons par les auxiliaires technologiques. Comme les additifs, ces substances sont ajoutées intentionnellement par les fabricants. Comme les additifs encore, elles peuvent servir à améliorer l’aspect ou la conservation de l’aliment. Et comme les additifs enfin, elles sont susceptibles de persister dans le produit finalement consommé. La seule différence ? Elles jouent leur rôle (de clarifiant, de désodorisant, de décolorant, d’anti­tartre…) uniquement au cours de la fabrication ; leur présence n’est plus utile une fois l’article en rayon. Contrairement aux additifs, donc, si des traces d’auxiliaires technologiques se retrouvent dans notre assiette, cela ne

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres