ENQUÊTE
Compagnies aériennes

Libertés avec la sécurité

En atterrissant sur le bureau de Que Choisir, une note interne d'Air France oblige à se pencher sur la sécurité aérienne. Au regard des statistiques, l'avion n'a pourtant jamais été aussi sûr.

Frayeurs rétrospectives ? Une note interne d'Air France, «Sécurité des vols», en notre possession inquiéterait n'importe quel passager qui l'aurait entre les mains. Datée du 14 janvier 2005, elle est signée du chef de la division A 330/A 340 et destinée aux pilotes. Extraits. «C'est la deuxième fois que je m'adresse directement à vous [...] car, depuis plusieurs mois, notre division a connu quelques incidents graves qui heureusement n'ont pas connu d'issue dramatique», constate le rédacteur, Georges P. Un peu plus loin, une série d'exemples qui parleront aux seuls initiés : «Décollage avec une erreur de 100 T, plus récemment décollage en poussée CLIMB sans réajustement malgré les alarmes ou encore poursuite du décollage avec alarme REV UNLOCKED pour ne citer que les plus graves.» En conclusion, une mise au point : «Sommes-nous toujours conscients du risque lié au pilotage d'un avion, surtout dans les phases de décollage et d'atterrissage et de la nécessaire concentration que cela impose? Sommes-nous toujours présents en tant que pilote ? [...] Pensons à nous recentrer sur les phases délicates du vol.»

Quelques lignes qui posent la question de la sécurité aérienne alors que le nombre d'accidents n'a jamais été aussi bas. En

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres