ENQUÊTE
Compostage

L'autre façon d'alléger sa poubelle

Et si on se mettait au compostage ? Idée farfelue pour les uns, rétrograde pour les autres, c'est en réalité un bon moyen de réduire quantité et coût de traitement des déchets.

Réduire la quantité de déchets dans la poubelle de 30 à 40 % et alléger d'autant la facture d'ordures ménagères. Une idée séduisante, en ces temps où la note ne cesse de grimper. Comment faire ? En compostant ! L'idée fait souvent sourire. Pas assez futuriste, paraît-il, voire ringard. C'est pourtant une solution efficace. La preuve avec la Communauté de communes de la Porte d'Alsace (68). Les chiffres valent mieux qu'un long discours : une facture de 52 euros par habitant en 2005 pour les ordures ménagères contre 83 euros en moyenne en France. La recette ? Le remplacement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères basée sur la valeur foncière du bâti par une redevance fixée en fonction du poids de déchets collectés. Du coup, on composte, on trie et on n'envoie que 100 kg/an par habitant à l'incinération ou en décharge, contre une moyenne de 290 kg dans l'Hexagone.

Composter pour moins payer

À l'étranger, la mode est même aux stratégies « zéro déchet ». Il s'agit de détourner 60 à 80 % du traitement en poussant le tri et le compostage à leur maximum. En France, c'est exactement l'inverse, 82 % des ordures partent à l'incinérateur ou à la décharge. Pour le plus grand profit des industriels du déchet, pas

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org