ENQUÊTE
Déchets ménagers

Nous sommes en reste

Les poubelles, ça déborde ! Alors que la France se lance seulement dans une campagne de sensibilisation sur les déchets, des villes et des régions ont déjà réduit les ordures ménagères de façon spectaculaire.

370kg d'ordures ménagères par habitant à enfouir ou incinérer en 1990, 103kg actuellement. Alors que la France croule sous les déchets et vit leur accroissement constant comme une fatalité, s'acharnant à construire des incinérateurs de plus en plus puissants pour les brûler, il s'est trouvé quelques irréductibles, en Alsace, pour refuser ce diktat. Et ça a marché. Dans la communauté de communes de la Porte d'Alsace, 68% du contenu des poubelles échappent à l'incinération et à la décharge : 22% se transforment en compost, 46% en matières recyclées. Des résultats à comparer à la moyenne nationale: 6% de compostage, 12% de recyclage, 82% en incinérateur ou en centre de stockage. Pourtant, le contenu d'une poubelle type est édifiant: 29% de putrescibles, 25% de papier carton, 13% de verre, 11% de plastique, 4% de métaux et 18% de divers. Soit, grosso modo, 30% de compostables et 50% de recyclables. Les communes françaises en sont très loin, et la plupart des plans départementaux d'élimination des déchets misent sur une augmentation des capacités d'incinération plutôt que sur une réduction drastique des quantités à brûler. Une politique à des années-lumière de ce qui se fait ailleurs.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter