ENQUÊTE
Coût de la baguette

Visite dans plus de 4 000 points de vente

D’un point de vente à l’autre, combien coûte une baguette classique ? Pour le savoir, les enquêteurs de 142 associations locales de l’UFC-Que Choisir se sont rendus, en juin dernier, dans 2 884 boulangeries, dépôts de pain et autres terminaux de cuisson, et dans 1 162 rayons pain de grandes surfaces.

Le prix du pain est scruté de près par les ménages. Qu’il augmente (+ 18,6 % en boulangerie depuis 2003, ce qui équivaut à peu près à l’inflation enregistrée sur cette période) et cela fait jaser… Mais d’un point de vente à l’autre, le coût de la baguette blanche classique (200 à 250 g) (1), le pain de « référence », connaît-il des variations importantes ? Le poids annoncé est-il respecté ? Lors de leur visite, nos enquêteurs ont aussi vérifié l’affichage des prix. Dans l’analyse de nos résultats, nous avons distingué les boulangeries d’un côté et les hypermarchés de l’autre. En revanche, nous avons regroupé dans la même famille les « vraies boulangeries », où le pain est fabriqué sur place, et les magasins qui se contentent de le cuire, de se le faire livrer… Il a, en effet, été parfois difficile pour nos bénévoles d’établir dans quel type de magasin ils se trouvaient !

Boulangerie, dépôts de pains…

Affichage des prix et du poids des pains à l’intérieur, à l’extérieur du magasin, rappel du prix sur les présentoirs : les exigences de la réglementation sont interprétées avec souplesse (seuls 54 %

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org