ENQUÊTE
Isolation à 1 €

C’est pas cette Maaf qu’on préfère

Le marché de l’isolation attire de nombreuses entreprises qui bâclent leurs travaux ou, pire, arnaquent leurs clients. Le début d’un vrai chemin de croix pour les victimes.

Après la contamination de leur maison à cause d’une isolation à la mousse urée-formaldéhyde, un composant extrêmement toxique, Yohan et Julia, un couple installé à Neffiès dans l’Hérault, avaient dû partir de leur villa en catastrophe. La Maaf, assureur d’Eco Isolation, l’entreprise qui avait réalisé les travaux, avait alors envoyé un courrier très inquiétant à tous les propriétaires concernés : « À l’occasion d’un sinistre, disait la missive, nous avons pris connaissance de l’injection de matériaux que nous souhaitons analyser. Il semble que le même type de matériaux ait été utilisé à votre domicile. Une expertise doit donc se tenir chez vous. En attendant, vous devez quitter les lieux par mesure de précaution. » La compagnie ajoutait qu’elle prendrait en charge le relogement durant ce délai.

Risque passé sous silence

On peut imaginer la stupeur des propriétaires à la réception de cette lettre, d’autant qu’elle ne justifiait en rien la nécessité d’un départ aussi précipité. Elle n’évoquait pas le moins du monde une éventuelle menace pour les occupants. « Quand j’ai appelé la Maaf aussitôt après l’avoir lue, elle ne m’a pas parlé de toxicité de la substance ni d’un risque pour la santé, témoigne Julien Fauché, professeur de chimie dans le Lot-et-Garonne. Ne

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org