ENQUÊTE
Peintures anti-chaleur

Une bonne idée pour rester au frais ?

Le « cool roofing » plutôt qu’un climatiseur ? Pour adapter les logements aux vagues de chaleur actuelles et à venir, des entreprises proposent des peintures spéciales, qui repoussent la majeure partie des rayons solaires qu’elles reçoivent. Comment ça marche ? Est-ce vraiment efficace ?

Le changement climatique et l’impératif d’adapter nos bâtiments aux vagues de chaleur ne remettent pas seulement au goût du jour les volets battants passés de mode ces dernières décennies. « On redécouvre aussi le rôle de l’albédo », affirme Benoît Quertier en nous faisant grimper sur le toit plat d’un immeuble de la rue d’Eupatoria, à Paris. La teinte du revêtement, d’un blanc éclatant, détonne avec celles des bâtiments voisins.

Le chef du service patrimoine de Paris Habitat, bailleur social de la métropole, a fait apposer cette peinture avant l’été 2022 pour tester son pouvoir rafraîchissant sur les logements du dernier étage, les plus exposés à la chaleur. On s’intéresse là à l’albédo, la part de rayonnements solaires qu’une surface est capable de renvoyer. Les surfaces sombres, comme le bitume, ont un albédo proche de zéro. À l’inverse, les peintures réflectives réfléchissent 90 % des rayonnements solaires qu’elles reçoivent.

Le dernier étage de cet immeuble parisien bénéficie du pouvoir rafraîchissant de la peinture réflective.

De la Nasa au confort thermique des bâtiments

Le principe n’a

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org