ENQUÊTE
Produits locaux

La solution Internet

Grâce à la Toile, les produits fermiers des régions, même les plus lointaines, deviennent accessibles partout. Néanmoins, comme toujours avec le e-commerce, il faut séparer le bon grain de l’ivraie.

« Le Net est un outil très pratique pour développer et dépasser les limites traditionnelles sur l’accessibilité des circuits courts, explique Catherine Herault-Fournier, qui a dirigé le programme de recherche LiProCo sur le lien entre consommateurs et producteurs. Mais ce qui est inquiétant, c’est l’émergence de nouvelles initiatives, dont certaines n’offrent aucune garantie aux consommateurs sur la provenance des produits. Ces dernières ne sont absolument pas impliquées auprès des producteurs et disparaissent souvent aussi vite qu’elles se créent ».

Nous pouvons distinguer trois grandes familles de circuits courts sur la Toile :

•  les plates-formes de mise en relation et les annuaires ;

• les sites de e-commerces, qui ne sont pas dirigés directement par des agriculteurs mais qui référencent les produits de plusieurs exploitations ;

• les sites qui fonctionnent comme des points de vente collectifs et fédèrent les exploitants d’une région ou d’un bassin de vie, pour vendre directement leurs produits.

Il faut également citer La Ruche qui dit Oui, qui ne rentre dans aucune de ces définitions, dans la mesure où il s’agit de collectifs locaux qui se fédèrent et passent commande par le biais d’Internet.

Un Ovni sur la Toile

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres