ENQUÊTE
Produits locaux

Les tarifs des circuits de vente directe

Pour les légumes, les fruits, les oeufs, les volailles, les produits laitiers et les viandes, nous avons comparé les tarifs pratiqués entre les enseignes de la grande distribution et ceux des circuits courts. Un relevé de prix riche d'enseignements.

Nous avons effectué, entre le 20 et le 30 octobre 2012, un relevé de prix de produits distribués du producteur au consommateur. Par définition, les tarifs pratiqués dans les circuits courts diffèrent en fonction du lieu, de la saison et des réseaux de distribution. C’est la limite principale d’une enquête sur les prix, avec le fait qu’il est souvent difficile de comparer les mêmes produits d’un réseau à l’autre : tous, par exemple, ne référencent pas la même variété de pommes. De même, il ne nous a pas été possible, pour certains produits, d’avoir un exemple de prix dans tous les circuits de distribution, ces aliments n'étant pas toujours référencés, à l’instar du lait produit localement, que nous n’avons trouvé dans aucune grande surface et dont les dates de consommation ne permettent pas une expédition par les sites Internet. Nous avons restreint les lieux d’enquête afin de rester dans la position d’un consommateur qui souhaite trouver ces denrées à proximité, ce qui explique pourquoi nombre de cases ne sont pas renseignées et que les tarifs, au même titre que les produits en rayon, vont varier d’une date à l’autre. Il ne faut pas non plus oublier que l’un des objectifs principaux de ces circuits est

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres