ENQUÊTE
Produits locaux

Les hypermarchés s’y mettent

Création d’espaces spécifiques, référencement des marques régionales, campagnes de communication ciblées… Les enseignes de la grande distribution multiplient les initiatives pour profiter de l’engouement des consommateurs pour les productions locales, avec des niveaux d’engagement très différents.

Elle semble loin l’époque où le principal message publicitaire des hypermarchés était la guerre contre la vie chère. Depuis quelque temps, toutes les enseignes jouent la proximité et multiplient les référencements de produits locaux à grand renfort de communication. L’approche se veut militante et n’est pas sans rappeler celle développée autour des produits bio ou issus du commerce équitable, il y a une dizaine d’années. Ainsi, Leclerc – avec des affiches où posent ensemble un producteur et un responsable d’enseigne arborant un air résolument solidaire et déterminé – a lancé, en 2011, ses Alliances locales. « Votre magasin et des producteurs de votre région s’engagent » précise le slogan d’une campagne dont le ton rappelle plus celui de la Confédération paysanne que celui d’une chaîne de grande distribution. L’objectif est d’inciter à choisir les produits fabriqués localement, facilement repérables dans les rayons grâce à leur signalétique spécifique.

Nos petits plats sont nos emplois

À l’heure où le protectionnisme fait recette, le patriotisme économique se décline dans les rayons à l’échelle ultra

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org