ENQUÊTE
Voiture propre

Il y a hybride et hybride

Le plan de relance de l’industrie automobile du gouvernement a choisi d’encourager l’achat de véhicules à moteur hybride. Mais que faut-il comprendre lorsque l’on parle de voiture hybride ?

Techniquement, il existe différents niveaux et différents types d’hybridation :

Le micro hybrid est essentiellement caractérisé par l’adoption d’un système « Stop & Start »  : il permet d’économiser 3 à 5 % de carburant, dans le trafic urbain essentiellement et on le trouve désormais, en série ou en option, sur un nombre de plus en plus important de modèles.

Le mild hybrid (ou semi hybride) est déjà plus sophistiqué. Cette technologie associe au « Stop & Start » un moteur thermique optimisé et un système de récupération de l’énergie à la décélération ou au freinage : cette énergie, stockée dans une batterie, contribue à la motricité du véhicule lorsqu’un gain de puissance, une accélération, une reprise, se révèle nécessaire. Cet apport électrique allège les consommations de carburant.

C’est néanmoins le full hybrid qui retient l’attention. Cette technologie associe un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique dont la batterie n’est pas directement rechargeable sur une prise électrique. Elle est essentiellement alimentée par le moteur thermique, même si l’énergie est, là encore, récupérée en décélération et au freinage. Son autonomie est limitée, mais sur les dernières générations de véhicules, il est possible de rouler quelques

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Marc Horwitz

Marc Horwitz

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter