ENQUÊTE
Voiture propre

Le tout électrique : cher et encore limité

Si l’on s’intéresse aux véhicules 100 % électriques, on ne peut se contenter de dénoncer leurs deux principaux défauts : une autonomie limitée, aux alentours de 80 à 120 kilomètres pour les plus performants en usage quotidien d’une part, des prix déraisonnables d’autre part.

Une Nissan Leaf est vendue 28 990 €, une Peugeot Ion 22 500 € (bonus déduit) et une Smart e-Coupé 16 680 €. À ce tarif, elles ne trouvent pas facilement preneurs et la question est de savoir jusqu’où les consommateurs sont prêts à aller. Pour diminuer ses stocks (et pour se préparer à abandonner l’électrique ?), Peugeot vient de faire une expérience intéressante – et couronnée de succès – en mettant, un mois durant (jusqu’au 31 août), la Ion en vente sur son webstore à 10 900 € (batteries comprises, bonus déduit).

Hors promotion, si l’on veut « rouler électrique » et que l’investissement paraît démesuré, il y a la solution de la location en longue durée. Le loyer mensuel est de 349 € pour une Leaf (48 mois et 40 000 km), de 199 € pour une Citroën C Zéro (sans apport, 23 mois et 20 000 km). C’est certes (plus) abordable et cela peut se justifier pour un usage urbain et suburbain, à l’exemple des trajets domicile-travail, même si l’on doit déposer les enfants à l’école au passage et faire des courses au supermarché avant de rentrer.

Assistera-t-on au tournant si souvent annoncé – et

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres