DÉCRYPTAGE

Les réseaux de soins

Apparus il y a une dizaine d’années, les réseaux de soins, ou réseaux de santé,  permettent d’être soigné à moindre coût mais surtout d’être remboursé de façon optimale par les organismes complémentaires d’assurance santé.

Comment ça fonctionne ?

Ces réseaux ou plates-formes de soins sont des regroupements de professionnels de santé répartis, en principe, sur tout le territoire. Historiquement, ces regroupements visent essentiellement des spécialités pour lesquelles les dépassements d’honoraires sont élevés et les prises en charge par l’assurance maladie obligatoire extrêmement réduites : opticiens, chirurgiens-dentistes et audioprothésistes notamment. Lorsque le réseau de soins est ancien ou étendu, des accords peuvent avoir été conclus avec des ostéopathes et des diététiciens. Il peut également comprendre des centres de soins avec différents médecins spécialistes (cardiologue, dermatologue…). Par conventions, tous ces professionnels de santé s’engagent sur la qualité de leurs prestations et sur leurs prix : pour un soin ou un équipement donné, ils appliquent donc des tarifs définis à l’avance, qui peuvent certes comporter des dépassements d’honoraires mais qui sont 20 % à 40 % en moyenne moins élevés que ceux des autres professionnels libéraux. Il existe aujourd’hui plusieurs réseaux de soins de taille et d’envergure différentes. Ils ne sont pas exclusifs d’un seul et même organisme complémentaire d’assurance santé mais accessibles aux assurés de plusieurs mutuelles différentes.

Qui est concerné ?

Tous les assurés d’un organisme complémentaire d’assurance santé dès lors que celui-ci propose l’accès à une plate-forme de soins (Kalivia, Santéclair, Seveane, Terciane, Carte Blanche Partenaire…). Des interfaces Web spécifiques ou des plates-formes téléphoniques ont été mises en place pour permettre de trouver facilement un professionnel affilié. Dans le cadre d’un réseau de soins, l’assuré bénéficie du tiers payant intégral : il n’a aucuns frais à régler.

Quelles évolutions ?

Elles ont eu lieu début 2014 : tous les organismes complémentaires d’assurance santé peuvent désormais différencier leurs remboursements en optique et dentaire, c’est-à-dire prendre davantage en charge ces soins s’ils sont effectués auprès du réseau dont ils sont partenaires.   

Roselyne Poznanski

Roselyne Poznanski

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter