ENQUÊTE
Desserts végétaux

La crème du rayon frais ?

Pour préserver notre santé, les animaux ou encore l’environnement, la tendance est au végétal, y compris au rayon frais. Mais les desserts véganes sont-ils bons et équilibrés ? Et peut-on remplacer les produits lactés sans risque de carence ?

Le rayon frais de nos supermarchés a bien changé. Très à la mode, les desserts à base de lait de coco, d’amande ou de riz côtoient ceux au soja. Les produits végétaux ont en effet pris de l’ampleur à côté des traditionnels pots au lait de vache ou de brebis. Goût, équilibre nutritionnel, qualité des ingrédients… voici les résultats de nos analyses sur 14 recettes au chocolat et 13 aux fruits rouges.

Un goût qui peut déplaire

Les 60 adultes qui ont testé en aveugle nos 27 références sont arrivés à la conclusion que la qualité gustative de ces desserts est très variable (les notes sur cet item vont de à ). Les produits au lait de coco ou au soja ressortent globalement comme les plus appréciés, et la saveur chocolat fait plus souvent l’unanimité que celle aux fruits rouges.

Des profils nutritionnels variables

Nous avons analysé, en laboratoire, les quantités et la qualité des protéines et des matières grasses de chacune des références sélectionnées, ainsi que les teneurs en fibres, sucres, sel, vitamines et minéraux. Résultat : la plupart des

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org