ENQUÊTE
Steaks végétaux

Meilleurs que la viande ?

Remplacer la viande par des substituts végétaux est préférable pour la planète et pour les animaux. Mais ces produits sont-ils vraiment sains et savoureux ?

Comparatif

Comparatif Galettes et steaks végétaux

Voir le comparatif

La viande n’a plus la cote : 39 % des Français disent vouloir en manger moins, d’après un sondage paru l’année dernière. Logique, car au-delà même de la question du sort réservé aux animaux de ferme, sa production est responsable de près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays, et de 8 % de la consommation d’eau dans le monde. Elle constitue également l’une des principales sources de perte de biodiversité, notamment à cause des centaines de millions d’hectares de monocultures arrosées de pesticides nécessaires à l’alimentation des bêtes. Sur le plan de la santé humaine, ce n’est pas mieux : les Français ingèrent 125 grammes de viande rouge et de charcuterie par jour en moyenne, soit bien plus que le maximum recommandé par les autorités de santé. Un tel apport favorise maladies cardiovasculaires, diabète et cancers. Enfin, il y a toujours le risque d’émergence d’une nouvelle pandémie dans les élevages… Reste qu’il n’est pas si simple de remplacer steak, côte de porc ou cordon- bleu, cuits chacun en 10 minutes chrono, quand on en a toujours fait la pièce principale de ses repas !

Afin de se faciliter la vie, des consommateurs se tournent vers des substituts tout prêts :

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter