Hélène Martin
Pension alimentaireOn ne badine pas avec la pension
Le père de vos enfants ne paye plus la pension alimentaire, voire ne l'a jamais versée ou très irrégulièrement... Dès qu'il s'agit de mettre la main à la poche, votre fils oublie vite sa vieille mère dans le besoin ! Selon les estimations, une pension alimentaire sur trois n'est jamais versée comme il convient. Pour faire plier les récalcitrants, il est prévu un large éventail de procédures, allant de la saisie sur salaires jusqu'à... l'emprisonnement.
Pas d'action sans jugement
La condition sine qua non pour vous lancer dans le recouvrement forcé d'une pension alimentaire, lorsque celui qui en est redevable ne la paye pas ou ne la paye plus, c'est en premier lieu d'avoir en main une décision de justice.
Concrètement, il peut s'agir d'une ordonnance du Juge aux affaires familiales (Jaf) qui, rendue à l'occasion d'un divorce, ordonne au père ou à la mère des enfants de vous verser une pension alimentaire. Il se peut également que le Jaf ait homologué une convention de divorce par consentement mutuel dans laquelle les deux ex-époux ont fixé d'un commun accord la participation financière du parent qui ne vit pas avec les enfants.
Mais l'obligation alimentaire, c'est-à-dire le devoir de solidarité familiale, ne se limite pas à la relation parent/enfant, il joue aussi dans le sens inverse. Une fois majeurs, les enfants sont alors tenus d'aider financièrement leurs parents lorsque les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter