ENQUÊTE
Produits allégés en sucres

Attention aux pièges !

Nombre de consommateurs sont partis en guerre contre le sucre et privilégient des produits qui prétendent en contenir moins. Pas forcément une bonne solution, comme le montrent nos matchs entre références allégées et classiques.

Adieu bûches, chocolats, truffes et galette des rois ! À peine la fin des agapes a-t-elle sonné que, déjà, arrive le temps des bonnes résolutions. La première sur la liste, en général ? Manger plus sainement, voire perdre du poids. On décide alors de consommer moins de sucre, qui semble devenu, ces dernières années, l’ennemi nutritionnel numéro 1 aux yeux d’une grande partie de la population. Pour preuve, Que Choisir avait publié, en avril 2021, un sondage concernant les modes alimentaires des Français. Sur le millier de répondants qui affirmaient avoir adopté un régime spécifique, près de 5 % déclaraient suivre celui « sans sucres ajoutés ». Cette façon de se nourrir arrivait juste après le flexitarisme, très en vogue aussi.

Cette tendance, les experts marketing des entreprises agroalimentaires l’ont visiblement bien intégrée. Les mentions « réduit en sucres » ou « sans sucres ajoutés » pullulent en effet sur les étiquettes de très nombreux produits, et cela concerne absolument toutes les catégories d’aliments : gâteaux, biscuits et chocolats, bien sûr, mais également mayonnaises, ketchups, petits pois ou encore pains de mie. Il faut dire que ces promesses de santé et de minceur rapportent gros

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres